L’AAAVAtelier d’Arts Appliqués du Vésinet – avec pour domaines de formation les Ateliers d’Arts du Livre et de l’Encadrement – est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’AAAV forme des adultes, professionnels ou amateurs, en cours réguliers ou en stages aux Métiers du Livre et de l’Encadrement : reliure traditionnelle et contemporaine, décor du livre, dorure et mosaïque, restauration du livre, restauration de documents.

Enseignement et administration se situent dans nos locaux à CHATOU, 28 bis, chemin du Tour du Bois – 78400 CHATOU.

Tel. : 01 39 52 85 90

Vous pouvez aussi nous joindre par email

• Au départ de La Défense, prendre l’A14 par le tunnel de la Défense, puis l’A86 direction Rueil et la sortie Chatou, puis la N190 qui conduit au Vésinet.
  • Au départ de Cergy-Pontoise, prendre la N184, puis la N13 qui descend à Port Marly, poursuivre direction Le Vésinet en traversant la Seine au pont du Pecq.
  • Au départ de Versailles, prendre la N186 qui conduit aussi à Port Marly, poursuivre direction Le Vésinet en traversant la Seine au pont du Pecq.
  • Un parking est à la disposition des élèves et des visiteurs de l’AAAV, à 20m de l’établissement : « parking des associations ».
  • Prendre le RER, ligne A, en direction de Saint-Germain-en-Laye,
  • En raison d’importants travaux à la gare du RER du Vésinet/Le Pecq jusqu’au mois de juillet prochain, prendre la sortie Georges Bizet pour emprunter le bus 19.
  • Prendre le bus ligne 19 qui va de la gare RER Le Vésinet – Le Pecq à la gare RER Houilles, descendre à l’arrêt Salengro – Merlettes.
  • Possibilité de prendre le bus ligne 7 (en direction de Sartrouville – Lycée A. Galois) à la gare RER Le Vésinet – Le Pecq.   Attention, un seul départ le matin vers 8h48 !!

Pour plus de précisions, vous pouvez vous connecter sur le site du réseau de bus de la « boucle de la Seine » : http://www.transdev-idf.com/reseau-bus-transdev_ile_de_france_montesson_la_boucle.

• Christian d’Aboville (Vice-Président)
  • Maryannick Chevalet
  • Laure Gompel (Secrétaire général)
  • Dominique Kohler (Vice-Présidente)
  • Anne de Nantois (Trésorier)
  • Julien Quéré
  • Patricia Selle
  • Sandrine Semur (Présidente)

• Présidente : Sandrine Semur
  • Vice-Président : Christian d’Aboville
  • Vice-Présidente : Dominique Kohler
  • Secrétaire général : Laure Gompel
  • Trésorière : Anne de Nantois
  • Sandie Louveau : du lundi au vendredi de 9h à 13h et de  14h à 17h (le mercredi de 9h à 12h30).
Que signifie AAAV ?

L’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinetavec pour domaines de formation les Ateliers d’Arts du Livre et de l’Encadrement- est né de l’initiative d’un groupe de passionnés réunis en 1977 autour d’Annie Persuy, fondatrice de cette association : Marguerite Collassin, Sün Evrard, Godelieve Dupin de Saint Cyr ; par la suite, de nombreuses personnalités parmi les relieurs, doreurs et encadreurs, ont rejoint l’équipe de pionniers : Florence Jumelle, Monique Vaude, Pascale Thérond, Florent Rousseau, Stéphane Ipert et bien d’autres encore.

Quels sont les enseignements ?

L’Encadrement d’Art et les Métiers du Livre : la reliure traditionnelle et contemporaine, le décor du livre, la dorure sur cuir, la restauration du livre, la restauration de documents.

Tous les enseignements (cours, stages, C.A.P.) se tiennent dans nos locaux à CHATOU, 28 bis, chemin du Tour du Bois – 78400.
Administration et secrétariat : Tel : 01.39.52.85.90 – Par email.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour l’année suivante sont prises en compte dès le mois de mars. Les inscriptions aux formations annuelles et/ou aux stages se font auprès du secrétariat sur place ou par correspondance (Courrier ou Internet). Elles ne deviennent effectives qu’après réception du règlement. Un formulaire d’inscription est téléchargeable sur le site.

Quels sont les horaires des formations et les périodes de stage ?

Les formations annuelles régulières se déroulent de septembre à juin, pendant la période scolaire de la Région Ile-de-France. La formation est discontinue, c’est-à-dire sur des jours non consécutifs. Les stages de découverte, d’approfondissement ou de perfectionnement suivent un calendrier spécifique : en semaine, durant les week-ends ou les périodes de congés scolaires (Zone C).

Quels sont les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité sont différents selon les formations choisies : les tarifs sont indiqués sur chacune des fiches descriptives des cours et des stages. Ces frais comprennent l’adhésion à l’AAAV (obtention du statut de membre) et la prestation pédagogique (fournitures non comprises).
L’AAAV peut établir des conventions de formation. A son initiative, l’élève ou le stagiaire peut éventuellement bénéficier d’une prise en charge financière de sa formation par le biais du service Formation de son employeur, de l’OCPA de son secteur d’activité (AFDAS, AGEFOS, Uniformation,…), d’un DIF ou d’un CIF. Les démarches nécessaires à cette prise en charge doivent être faites par l’élève ou le stagiaire. En cas de prise en charge de la formation, des frais de dossiers supplémentaires seront demandés et seront à la charge du demandeur.

Des réductions sont applicables pour les habitants du Vésinet et aussi pour plusieurs inscriptions (sauf stages).

L’AAAV prépare-t-il au Certificat d’Aptitude Professionnel (C.A.P.) ?

Oui. Il existe actuellement deux préparations au C.A.P. : le Certificat d ‘Aptitude Professionnel « Arts de la Reliure-dorure », et le Certificat d ‘Aptitude Professionnel « Encadreur ».

L’AAAV délivre-t-il des diplômes ?

L’AAAV délivre un certificat de formation selon des modalités propres à chaque discipline.

Avec quels équipements ?

L’AAAV dispose de locaux -mis à sa disposition par la Ville du Vésinet-  de plain pied, comprenant six salles de cours-ateliers, dotées chacune de 8 à 12 postes de travail individuels.
Le matériel spécifique à l’exercice de chaque métier est mis à la disposition des élèves (hormis le petit matériel courant).
Une bibliothèque, comportant divers ouvrages de référence, revues et catalogues relatifs aux enseignements dispensés, est à la disposition des élèves (consultation sur place ou prêt, selon le cas).

Qui sont les enseignants ?

Chacun de nos enseignants est un praticien, artisan ou artiste. En plus de la formation qu’il dispense, il exerce lui-même son art, comme relieur, doreur, encadreur ou restaurateur, avec pour passion… PRESERVER les tours de main et les savoir-faire, ENSEIGNER la théorie et la pratique des techniques traditionnelles et contemporaines,INNOVER en développant un esprit créatif dans un souci de recherche et CONTRIBUER au développement de l’emploi dans les métiers d’art .

Qui sont les élèves ?

Les élèves, professionnels ou amateurs, viennent de toute la France (dont 80% de la Région Ile-de-France) mais aussi de l’étranger (Belgique, Italie, Japon, Suisse, …), certains étant en reconversion professionnelle.

Quel est le statut de l’AAAV ?

L’AAAV est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, qui offre aux adultes, amateurs ou professionnels, des formations annuelles ou des stages, et accueille chaque année environ 250 élèves et 200 stagiaires. L’Atelier est en relation permanente avec les communautés nationales et internationales qui oeuvrent dans les mêmes métiers d’art, organismes et syndicats professionnels (INMA, CSNRBD, SNDE, ARSAG,…), écoles (ENSAV La Cambre, Ecole Estienne, Lycée Tolbiac, …), associations (ARA, APPAR, ARO, …) et bien sûr avec de nombreux professionnels, artistes ou artisans.

Cliquez ici pour télécharger les statuts de l’AAAV.