ATELIER DE RESTAURATION DU LIVRE – 2023-2024

OBJECTIF

Approfondir ses compétences en restauration du livre.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Les objectifs de développement des compétences professionnelles sont fixés individuellement avec chaque stagiaire.

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

  • Frédérique BRUN : Restaurateur expérimenté titulaire d’un CAP Arts de la reliure – Formation AAAV.

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PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Avoir de bonnes bases en restauration du livre  (1ère et 2ème années en restauration du livre à l’AAAV ou équivalent).

DUREE DE LA FORMATION

  • 54 heures en présentiel.
  • 9 lundis ou 9 mardis, de 10h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00, au rythme d’une journée par semaine (hors vacances scolaires zone C).

Nos cours se déroulent de septembre à juin.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 10

PRIX : 800 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire : 30 €

Prévoir des livres anciens et prévoir des achats de fournitures (20-50 €).

Pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge : 130 € de frais de dossier.

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90).

La fiche d’inscription doit parvenir au secrétariat avant le début de la formation (nous consulter).

Toute inscription à un cours implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroulent les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Les élèves travaillent sur leurs propres livres, seuls ou en groupes, de façon à ce que chacun puisse voir un maximum de cas.

  • La variété des livres apportés et les échanges entre formateur et stagiaires contribuent à évoluer rapidement.

  • Accompagnement des stagiaires dans la restauration des livres qu’ils ont apportés

  • Travail sur des livres anciens du XVIIe au XXe siècle.
  • Réparations des coins, des mors, des coiffes, tranchefiles sur cuir, sur papier, sur percaline. Mise au ton.
  • Rappels d’histoire du livre.
  • Philosophie de la restauration : limites d’intervention.
  • Réflexion sur la méthode à employer.

METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

  • Méthode démonstrative.
  • Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
  • Exercices à exécuter entre deux journées de cours. Correction par le formateur.

MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

  • Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
  • Évaluations initiale des acquis.
  • Évaluations formatives des objectifs de développement des compétences, à chaque fin de réalisation.
  • Questionnaire d’évaluation de la formation deux fois par an.

MOYENS TECHNIQUES

  • Mise à disposition d’un atelier doté des outils et matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des restaurations.

Mise à jour le 19/04/23