Vous cherchez une formation professionnelle aux métiers d’arts du livre ? Vous êtes au bon endroit à l’AAAV – CAL (Centre des Arts du Livre).

Et nous sommes un organisme de formation certifiés Qualiopi  !

%

satisfaction des élèves en formation professionnelle

%

réussite au C.A.P. encore cette année

Depuis plus de 40 ans, notre association propose des formations aux métiers d’art du livre, aux amateurs comme aux professionnels. Chaque année, de nouveaux professionnels sortent de nos formations et s’installent pour vivre de leur passion, assurant ainsi la continuité et la transmission de ces beaux métiers. Et chaque année, des professionnels en exercice viennent suivre nos stages pour enrichir leurs compétences et élargir leurs offres.

Cette mixité professionnels/amateurs est notre force et notre fierté. Elle est née de l’initiative d’un groupe de professionnels passionnés, réunis en 1977 autour d’Annie Persuy.

L’AAAV est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901, qui offre aux adultes, amateurs ou professionnels, des formations annuelles ou des stages, et accueille chaque année environ 250 élèves et 200 stagiaires. L’Atelier est en relation permanente avec les communautés nationales et internationales qui œuvrent dans les mêmes métiers d’art, organismes et syndicats professionnels (INMA, CSNRBD, SNDE, ARSAG, …), écoles (ENSAV La Cambre, Ecole Estienne, Lycée Tolbiac, …), associations (ARA, APPAR, ARO, …) et bien sûr avec de nombreux professionnels, artistes ou artisans.

Les formations, à destination des professionnels, futurs professionnels ou amateurs, se déroulent sous forme de cours, ateliers ou stages, en semaine ou le week-end. Elles touchent aux métiers d’art :

– la reliure : traditionnelle et contemporaine, reliure soignée et reliure d’art.

– le décor du livre.

– la dorure : titrage, décors, mosaïque sur cuir.

– la restauration : de livres, d’arts graphiques, de tableaux.

Nous pouvons vous préparer également à l’examen du CAP Arts de la reliure (Référentiel métier RNCP – CAP – Arts de la reliure).

Les cours proposés à l’AAAV peuvent être suivis dans un but uniquement de loisirs, mais également à visée professionnelle. Les élèves suivent tous la même formation, mais dans le second cas le programme s’accompagne d’un suivi pédagogique et d’évaluations plus formelles.

Vous souhaitez suivre les cours à l’AAAV dans le cadre d’une formation à visée professionnelle ?

Prenez contact sans plus attendre avec Sandie au secrétariat, au 01 39 52 85 90. Nous vous expliquerons la démarche à suivre, en fonction de votre demande.

En savoir plus sur les possibilités de financement

Accessibilité : Nous tenons à votre disposition un RPA (registre public d’accessibilité). L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription avec Sandie, notre référent handicap, au 01 39 52 85 90. Le bâtiment où se déroulent les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite.

Quelques informations complémentaires :

Pour vous garantir une formation conforme aux exigences règlementaires, en plus de l’expertise et de l’ancienneté de notre association, l’AAAV est référencé Datadock depuis juin 2017, et certifié Qualiopi depuis octobre 2021.