Anne Bouchex

« Jouer avec les couleurs, une vrai passion, en dégradé, en complémentarité ou au contraire pas de couleur – choisir la technique la plus adaptée à la mise en valeur d’une œuvre et la mettre à l’abri du temps ». Voilà le travail de l’encadreur. C’est ce qui m’a amené à exercer ce si beau métier par amour de l’art, par amour du beau. Après des études d’art graphique à l’ESAG Penninghen, années durant lesquelles j’ai acquis une bonne connaissance de l’association des couleurs, des genres, des styles, je me suis intéressée à l’encadrement d’abord pour encadrer mes propres dessins puis  j’ai découvert un univers fantastique au service de l’Art. J’ai ouvert mon atelier, CADRISSIME, en 2008, après avoir obtenu mon C.A.P. d’encadreur et mon diplôme de formation (avec mention) à l’AAAV. Puis j’ai rapidement rejoint l’équipe des enseignants, pour donner comme j’avais reçu. En année de préparation au CAP, nous étudions les techniques de lavis en forme, montages chantournés et biseaux en forme. Chaque cours commence par la démonstration d’une technique que les élèves mettent en application immédiatement par l’exécution d’une maquette. Un travail, autour d’un sujet, est à rendre par technique étudiée. Cette année de formation comprend aussi, des cours de dessin, des contrôles continus en Histoire de l’Art et en technologie, des exercices d’encadrement en temps limité et un examen de CAP blanc. Un stage d’une semaine en atelier puis un second en vente/conseils aux clients, sont fortement recommandés. Les élèves pourront ainsi mieux se rendre compte de l’organisation du travail en atelier et des attentes de leurs futurs clients. Expositions et publications :
  • Prix du Public au concours du SMAC, 2009.
  • « Une technique à la loupe : le biseau romantique », in L’Art Plein Cadre, bimensuel, n°118, nov.-déc. 2010.
  • Prix de la Valeur Artistique au concours du SMAC 2011. Les participants, tous professionnels de l’encadrement, devaient encadrer le sujet suivant : Montmartre Nocturne, de Bruno de Hogues. Le jury etait composé de professionnels de l’encadrement d’art et de journalistes. Il s’est prononcé suivant trois critères : la créativité, la maîtrise technique, la valeur artistique.
  • “Décor sur le Passepartout” : 100 cadres d’exception n°7 Idées de cadres 2013
  • “Fiche technique : La vitrine à l’ancienne” : Idées de Cadres n° 91 décembre-janvier 2013
  • “Fiche technique : Filet en creux simple et fantaisie” : Idées de Cadres n°92 février-mars 2013
  • “Fiche technique : Ouvertures en forme” : Idées de Cadres n°96 octobre-novembre 2013