ATELIER DE RESTAURATION DU LIVRE – 2021-2022

OBJECTIF

Approfondir ses compétences en restauration du livre.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Restaurer un livre 18ème siècle, un livre 19ème siècle, un cartonnage d’éditeur 19ème siècle.
Restaurer une bande dessinée ancienne et un livre broché ancien.

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

  • Frédérique BRUN : Restaurateur expérimenté titulaire d’un CAP Arts de la reliure – Formation AAAV.

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PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Avoir une bonne pratique de la restauration du livre  (1ère et 2ème années en restauration du livre à l’AAAV ou équivalent).

DUREE DE LA FORMATION

  • 54 heures en présentiel.
  • 9 lundis ou 9 mardis, de 10h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00, au rythme d’une journée par semaine (hors vacances scolaires zone C).

Nos cours se déroulent de septembre à juin.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 10

PRIX : 650 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire : 30€

Prévoir des livres anciens et prévoir des achats de fournitures (20-50€).

Pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge : 120 € de frais de dossier.

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90). Toute inscription à un cours implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroule les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Restaurations pratiques sur les livres apportés par les élèves.
  • Réparations des coins, des mors, des coiffes, tranchefiles sur cuir, sur papier, sur percaline.
  • Mise au ton.
  • Rappels d’histoire du livre.
  • Philosophie de la restauration : limites d’intervention.
  • Réflexion sur la méthode à employer.

Les élèves travaillent sur leurs propres livres, seuls ou en groupes, de façon à ce que chacun puisse voir un maximum de cas.

METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

  • Méthode démonstrative.
  • Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
  • Exercices à exécuter entre deux journées de cours. Correction par le formateur.

MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

  • Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
  • Évaluations initiale des acquis.
  • Évaluations formatives des objectifs de développement des compétences, à chaque fin de réalisation.
  • Questionnaire d’évaluation de la formation deux fois par an.

MOYENS TECHNIQUES

  • Mise à disposition d’un atelier doté des outils et matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des restaurations.

Mise à jour le 15/05/21