Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr
Brigitte Ruelle-Chanet

Brigitte Ruelle-Chanet

De formation scientifique, je suis entrée dans le monde du livre par un heureux hasard. Bibliothécaire durant 25 ans, j’ai voyagé dans l’univers encyclopédique passionnant de grandes bibliothèques de recherche.
L’étude parallèle de l’Histoire de l’art a élargi mes horizons, me sensibilisant aux métiers d’art et développant mon œil, mon jugement et mon sens critique.
Les livres anciens, souvent en mauvais état, qui passaient entre mes mains au quotidien, m’ont donné envie d’acquérir une formation spécifique afin qu’ils retrouvent au mieux leur état d’origine.
J’ai étudié la Restauration de livres et de Documents graphiques à l’AAAV.
Le désir d’en savoir plus et d’approfondir les techniques relatives au livre m’ont conduit à l’apprentissage de la Reliure : l’exercice de style consistait à passer les épreuves en vue d’obtenir le Certificat de l’AAAV, puis le C.A.P. « reliure-dorure ».
Je suis heureuse d’enseigner et de transmette ce savoir faire dans un cours où les participants sont de tous âges, de toutes origines sociales et de parcours professionnels variés. Les expériences, les passions et les projets de chacun forment un creuset dans lequel chacun peut y prendre et y déposer une quelconque richesse. Certains élèves sont là en amateur, pour le plaisir, d’autres ont des objectifs professionnels. Tous ont à cœur de pénétrer les arcanes du savoir faire pour « traiter » le livre dans les règles de l’art.
L’œil, la main et l’esprit travaillent de concert.
Cette aventure nous permet aussi de rencontrer les « acteurs » du livre, nombreux et enrichissants.