Concours-Exposition  2017 « Un livre, des métiers… »

Couverture de - Histoires comme ça -

Illustration (page 89)

Illustration (page 57)

Objet du concours :

« Histoires comme ça » de Rudyard Kipling – illustré par  Djilian Deroche et édité par Paula Saint-Hillier (collectif DuVent)

• pour les métiers du livre : l’ouvrage = 35€
  • pour l’encadrement d’art : l’illustration = 10€
  • pour la restauration : un ouvrage de Kipling au choix

Participants : élèves et anciens élèves à jour de l’adhésion 2016-2017

Anonymat : Toute réalisation doit être anonyme. Les œuvres reconnaissables ou collectives sont bienvenues et seront exposées, mais ne participeront pas au concours.

Dépôt des réalisations : les réalisations -avec mention de l’année et de la discipline-, ainsi que la fiche descriptive, sont à déposer au plus tard au secrétariat de l’AAAV : le 6 juin 2017

Prix des enseignants

1.- Prix des enseignants « par niveau d’étude » attribué par les enseignants distinguant la meilleure réalisation de sa catégorie :

• 1ère année (+ élèves de cours tous niveaux, de niveau 1)
  • 2ème année (+ tous niveaux, de niveau 2)
  • 3ème année et/ou CAP (+ tous niveaux, de niveau 3)
  • Perfectionnement et décor (+ tous niveaux décor)

(Pour les élèves en cours « tous niveaux », l’enseignant suggérera la catégorie la plus adaptée à leur niveau)

2.- Prix de la meilleure réalisation technique attribué par les enseignants récompensant un haut niveau de technicité

• Toutes options confondues : élèves inscrits en cours (1ère, 2ème, 3ème année/C.A.P., Perfectionnement et Décor du livre), ainsi que les élèves des stages et les anciens élèves.

PRIX de l’AAAV

attribué par un jury composé d’un ou deux représentant(s) administrateurs de l’AAAV ainsi que deux membres représentant une institution proche des métiers du concours (libraire, bibliophile, autres…).

Ce jury choisira, parmi une sélection de livres et d’encadrements retenus par les enseignants,

• Un prix pour la reliure
  • Un prix pour l’encadrement
  • Un prix pour la restauration

REMISE DES PRIX : le vendredi 16 juin 2017 à 18h

lors du vernissage inaugurant les Journées Portes Ouvertes.

Objet du concours

un recueil de contes philosophiques pour enfants, publié en 1902. Livre de 108 pages, en 9 cahiers, imprimé sur Olin Regular crème, 120 g/m². La couverture a été imprimée sur papier Pop’set Virgin Pulp abricot 170 g/m²

Pour mettre cette œuvre en musique, il nous a semblé pertinent avec la philosophie de l’AAAV de faire appel à deux jeunes talentueux du collectif Duvent, Paula Saint-Hillier et Djilian Deroche, qui se sont chargés de la mise en page, de l’illustration et de l’édition.

Þ    Paula Saint-Hillier, diplômée de l’école Estienne, travaille la pièce unique et la petite série, notamment au sein du collectif Duvent.  En 2015, elle participe à la création de l’atelier Paris Print Club où elle est désormais installée.
.

Þ    Djilian Deroche est un illustrateur et graveur. Après avoir grandi à la Réunion, il s’installe dans la capitale pour suivre ses études à l’école Estienne (diplôme en 2011). Il travaille ensuite dans l’atelier du graveur Bo Halbirk. Egalement membre de la structure éditoriale Duvent, en 2015, il participe à la création de l’atelier Paris Print Club où il est désormais installé.

Duvent est un collectif d’imprimeurs, graveurs, relieurs et dessinateurs fondé en 2012. Il est actuellement composé de Djilian Deroche, Paula Saint-Hillier et Jules Canouet.