Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

Concours-Exposition 2018

« Bleu dans le miroir », de Luis Mizon, gravures d’Anick Butré (Editions Noir d’ivoire).

AButre

DEPOT DES REALISATIONS : les réalisations sont à déposer au plus tard au secrétariat de l’AAAV : le lundi 11 juin 2018.

REMISE des PRIX le vendredi 22 juin 2018 à 18h lors du cocktail inaugurant les Journées Portes Ouvertes.

L’ouvrage proposé cette année s’intitule « Bleu dans le miroir », de Luis Mizon, gravures d’Anick Butré (Editions Noir d’ivoire).

Il s’agit de poèmes de Luis Mizon, illustrés de 5 gravures au carborundum d’Anick Butré, pour l’édition de tête sur papier Fabriano « Rosaspina » 220g, numérotée et signée. L’édition courante est en offset sur papier Rivoli, également numérotée et accompagnée d’une gravure originale et de quatre reproductions.

Luis Mizon est né en 1942 à Valparaíso, au Chili. Il est le fils d’un marin qui passa son enfance à Chillan.

Etudes d’histoire et de droit à l’université de Valparaiso. Mémoire de maîtrise : « Histoire et Poésie » chez Saint John Perse. Puis enseigne l’histoire du droit à la faculté de Valparaiso.
En 1974, à la suite du coup d’état militaire, il arrive en France, travaille entre autres comme journaliste à France-Culture, où il fera plusieurs émissions sur le Chili et la poésie latino-américaine et espagnole.
Il suit les séminaires de Picon, Romano, Laplanche, Villey à l’Ecole des Hautes Etudes et à la Sorbonne.
{…}Essentiellement poète, il écrit également des romans et est aussi peintre.

(source : Site « Le printemps des poètes »)

Anick Butré est née et vit à Paris.

Après un cursus complet aux AAAV et des stages dans divers ateliers, notamment pour se former à la gravure sur bois et sur cuivre, elle ouvre son atelier en 1994.

Son activité principale est la reliure de création. Elle édite également des livres d’artiste où elle pratique la gravure (technique mixte à base de carborundum, aquatinte ou manière noire), la typographie, la peinture.

Elle a obtenu de nombreux prix, participé à un grand nombre d’expositions. Elle est présente au salon Ephémère depuis 1999.

Quelques précisions :

Les relieurs travaillent bien évidemment sur le livre proposé.

Comme tous les ans, des illustrations sont proposées aux encadreurs, ici des gravures d’Anick Butré.

Les doreurs actuellement élèves à l’école travailleront certainement de leur côté sur un projet collectif en lien avec le livre du concours, à leur discrétion. Le thème de l’Amérique du Sud pourrait être une piste, si cela les inspire. En parallèle, une catégorie « dorure » sera créée pour ceux qui veulent présenter le livre du concours sous ce label.

Pour la deuxième année, les restaurateurs sont invités à participer :

– pour la restauration du livre, il est proposé aux élèves de trouver un ouvrage d’un auteur sud-américain, comme par exemple Gabriela Mistral (prix Nobel de littérature en 1945), Pablo Neruda (prix Nobel 1971), Luis Sepulveda, Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa (prix Nobel 2010), Jose Luis Borges, Octavio Paz (prix Nobel 1990), etc…

– pour la restauration du document graphique, de même tout document en rapport avec l’Amérique du Sud (histoire, géographie, population, faune, flore, etc…) pourra être utilisé.

 Participants : Concours ouvert à tous, élèves et anciens élèves, membres de l’AAAV  (adhésion = 25 €)

Anonymat : Toute réalisation doit être anonyme. Les œuvres reconnaissables ou collectives sont bienvenues et seront exposées, mais ne participeront pas au concours.

Dépôt des réalisations : les réalisations – avec mention de l’année et de la discipline – ainsi que la fiche descriptive sont à déposer au plus tard au secrétariat de l’AAAV : le lundi 11 juin 2018.

 

PRIX de l’AAAV

Le Prix de l’AAAV sera attribué par un jury composé d’un ou deux représentant(s) administrateurs de l’AAAV ainsi que deux membres représentant une institution proche des métiers du concours (libraire, bibliophile, autres…).

Ce jury choisira, parmi une sélection de livres, d’encadrements, et de documents retenus par les enseignants.

  • Un prix pour la reliure
  • Un prix pour la dorure
  • Un prix pour l’encadrement
  • Un prix pour la restauration du livre
  • Un prix pour la restauration du document graphique

 

PRIX des ENSEIGNANTS

Prix des enseignants « par niveau d’étude » attribué par les enseignants distinguant la meilleure réalisation en reliure de sa catégorie :

  • 1ère année (+ élèves de cours tous niveaux, de niveau 1)
  • 2ème année (+ tous niveaux, de niveau 2)
  • 3ème année et/ou CAP (+ tous niveaux, de niveau 3)
  • Perfectionnement et décor (+ tous niveaux décor)

(Pour les élèves en cours « tous niveaux », l’enseignant suggérera la catégorie la plus adaptée à leur niveau)

Prix de la meilleure réalisation technique attribué par les enseignants récompensant un haut niveau de technicité dans la réalisation de la reliure ou de l’encadrement.

  • Toutes options confondues : élèves inscrits en cours (1ère, 2ème, 3ème année/C.A.P., Perfectionnement et Décor du livre), ainsi que les élèves des stages et les anciens élèves.

 

REMISE des PRIX : le vendredi 22 juin 2018 à 18h lors du cocktail inaugurant les Journées Portes Ouvertes.