Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

Concours-Exposition 2018

« Bleu dans le miroir », de Luis Mizon, gravures d’Anick Butré (Editions Noir d’ivoire).

L’ouvrage proposé cette année s’intitule « Bleu dans le miroir », de Luis Mizon, gravures d’Anick Butré (Editions Noir d’ivoire).

AButreIl s’agit de poèmes de Luis Mizon, illustrés de 5 gravures au carborundum d’Anick Butré, pour l’édition de tête sur papier Fabriano « Rosaspina » 220g, numérotée et signée. L’édition courante est en offset sur papier Rivoli, également numérotée et accompagnée d’une gravure originale et de quatre reproductions.

Luis Mizon est né en 1942 à Valparaíso, au Chili. Il est le fils d’un marin qui passa son enfance à Chillan.

Etudes d’histoire et de droit à l’université de Valparaiso. Mémoire de maîtrise : « Histoire et Poésie » chez Saint John Perse. Puis enseigne l’histoire du droit à la faculté de Valparaiso.
En 1974, à la suite du coup d’état militaire, il arrive en France, travaille entre autres comme journaliste à France-Culture, où il fera plusieurs émissions sur le Chili et la poésie latino-américaine et espagnole.
Il suit les séminaires de Picon, Romano, Laplanche, Villey à l’Ecole des Hautes Etudes et à la Sorbonne.
{…}Essentiellement poète, il écrit également des romans et est aussi peintre.

(source : Site « Le printemps des poètes »)

Anick Butré est née et vit à Paris.

Après un cursus complet aux AAAV et des stages dans divers ateliers, notamment pour se former à la gravure sur bois et sur cuivre, elle ouvre son atelier en 1994.

Son activité principale est la reliure de création. Elle édite également des livres d’artiste où elle pratique la gravure (technique mixte à base de carborundum, aquatinte ou manière noire), la typographie, la peinture.

Elle a obtenu de nombreux prix, participé à un grand nombre d’expositions. Elle est présente au salon Ephémère depuis 1999.