Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr
Corinne Copie

Corinne Copie

Dans ma famille, il y avait des relieurs amateurs. Leurs reliures, les matériaux, l’odeur de l’atelier, leur passion ont déterminé mon avenir professionnel. Le goût du travail manuel m’a naturellement guidé vers cette profession, puis le goût des autres vers son enseignement.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est sa complexité, choisir la structure de la reliure, les matériaux, les papiers, les cuirs, les toiles… Tout ceci au service du livre. J’aime travailler seule dans mon atelier, ou à côté de Florent Rousseau dans le sien. J’aime que le client soit content. J’aime partager avec mes élèves et transmettre ce qui m’a été enseigné.

L’enseignement des AAAV, est une école d’excellence et de rigueur. L’apprentissage de la reliure passe par une exigence de qualité et de précision. Les élèves pourront acquérir les bases professionnelles du métier de relieur et par la suite laisser libre cours à leur créativité sans se sentir bloqués par un manque de technique. Ils auront ainsi la possibilité de s’épanouir et de développer leur expérience soit en devenant des professionnels, soit en devenant des amateurs éclairés.

Aux vues du talent de certains, et de la passion d’autres (relieurs, doreurs, marbreurs, restaurateurs, éditeurs, bibliophiles…), je pense que d’une manière ou d’une autre, ce savoir-faire se perpétuera.

  • Etudes de reliure-dorure à l’UCAD de 1981 à 1986, C.A.P de plaçure (1985) et reliure main (1986)
  • Artisan de 1988 à 1993, travaux de plaçure de Florent Rousseau depuis 1988.
  • Démonstrations et animations de nombreux ateliers de reliure et cartonnage jusqu’à ce jour.
  • Participation à des expositions comme « AIR neuf prend des couleurs » (Wittockiana, Bruxelles), « D’or et d’argent » (BHVP, Paris) ; « Marc Pessin » (Grenoble).
  • Depuis 2009, enseignement de la reliure d’art à l’AAAV.