Année 1 : « De la découverte des bases à la pratique » – 1 515 €

Brigitte Ruelle-Chanet – 30 mercredis de 9h30 à 16h30

Reliure pour livre à cahier unique. Reliure en toile, plaçure simple, tranchefiles en cuir. Reliure en toile : papier en encadrement ou en demi à coins, plaçure simple, tranchefiles brodées. Reliure en toile avec décor (relief ou creux), plaçure simple, tranchefiles brodées. Demi-cuir (chagrin) simple, tranchefiles brodées simples. Demi-cuir à bandes ou à coins, tranchefiles brodées à chapiteau.

Année 2 : « De la pratique à la maîtrise » – 1 515 €

Corinne Copie – 30 mardis de 9h30 à 16h30

Bradel en papier, tranchefiles en cuir. Demi-buffle à bandes sur un livre non broché, surjetage à la machine, tranchefiles en cuir décoré. Demi-chagrin à coins et nerfs, tête dorée, tranchefiles brodées à chapiteau. Reliure en pleine peau, tranchefiles brodées. Etui bordé de peau. Reliure en pleine peau avec charnières, tranchefiles brodées. Plaçure soignée sur les trois derniers livres : comblages fixes, comblages mobiles, montages des divers hors textes, onglets repliés.

Année 3 : « De la maîtrise à l’excellence »  – 1 515 €

Ana Ruiz-Larrea – 30 jeudis de 9h30 à 16h30

Sur tous les livres, une plaçure soignée. Bradel à plats rapportés en pleine peau, gardes bords à bords en papier. Reliure en pleine peau, gardes en porc velours. Reliure en plein box, gardes bords à bords en box. Livre monté sur onglets cousus. Boîte.

Année de perfectionnement – 1 105 €

Ana Ruiz-Larrea – 13 lundis de 9h30 à 16h30

Reliure articulée

Reliure japonaise, gardes bords à bords, gardes volantes en daim.

Reliure à double carton.

Boîte.

Préparation au C.A.P. « Arts de la RELIURE-DORURE » – 1075 €

La formation, dispensée par Corinne Copie, s’étend de mars à juin 2017. Elle se compose de :

• 7 journées de préparation (9h30-16h30),
  • 2 journées de C.A.P. blanc reliure (9h-18h)
  • 3 journées de préparation au dessin technique (et 3h d’examen blanc) animé par Anne Bouchex
  • 1/2 journée de correction

Ce cours complété par le stage de préparation à l’épreuve de dorure de Stéphane Gangloff (25 et 26 mars 2017 – 180 €) constitue la préparation complète pour le C.A.P.

Préparation à l’épreuve de dorure du C.A.P. avec Stéphane Gangloff – 180 €

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2017 de 9h30 à 17h30

Bases théoriques et pratiques adaptées à l’épreuve de dorure du C.A.P. : pièce de titre, fleurons, filets…

Ateliers tous niveaux : Formation et travail libre encadré – 975 €

Cours/ateliers permettant à chacun de travailler à son rythme, tout en bénéficiant des conseils de l’enseignant sur la base de l’enseignement de l’AAAV, quelle que soit la structure (reliure en toile, bradel, demi-cuir, structures contemporaines…).

26 mercredis de 9h à 13h                         Laurence Larrieu *

26 mercredis de 14h à 18h                       Laurence Larrieu *

26 samedis de 9h à 13h                           Corinne Copie

*Durant cet atelier, la réalisation d’une structure différente chaque année est proposée : au programme 2016-2017, une reliure bradel en papier.