Année 1 : « De la découverte des bases à la pratique » – 1 540 €

Marie-Pia Jousset – 30 mercredis de 9h30 à 16h30

Reliure pour livre à cahier unique. Reliure en toile, plaçure simple, tranchefiles en cuir. Reliure en toile : papier en encadrement ou en demi à coins, plaçure simple, tranchefiles brodées. Reliure en toile avec décor (relief ou creux), plaçure simple, tranchefiles brodées. Demi-cuir (chagrin) simple, tranchefiles brodées simples. Demi-cuir à bandes ou à coins, tranchefiles brodées à chapiteau.

Année 2 : « De la pratique à la maîtrise » – 1 540 €

Corinne Copie – 30 mardis de 9h30 à 16h30

Bradel en papier, tranchefiles en cuir. Demi-buffle à bandes sur un livre non broché, surjetage à la machine, tranchefiles en cuir décoré. Demi-chagrin à coins et nerfs, tête dorée, tranchefiles brodées à chapiteau. Reliure en pleine peau, tranchefiles brodées. Etui bordé de peau. Reliure en pleine peau avec charnières, tranchefiles brodées. Plaçure soignée sur les trois derniers livres : comblages fixes, comblages mobiles, montages des divers hors textes, onglets repliés.

Année 3 : « De la maîtrise à l’excellence »  – 1 540 €

Ana Ruiz-Larrea – 30 jeudis de 9h30 à 16h30

Sur tous les livres, une plaçure soignée. Bradel à plats rapportés en pleine peau, gardes bords à bords en papier. Reliure en pleine peau, gardes en porc velours. Reliure en plein box, gardes bords à bords en box. Livre monté sur onglets cousus. Boîte.

Année de perfectionnement – 1 120 €

Ana Ruiz-Larrea – 13 lundis de 9h30 à 16h30

Bradel, gardes en daim.

Reliure semi-souple sur ficelles (technique nouvelle qui s’adapte très bien aux plaquettes et livre fins).

Reliure à double carton.

Dans ces trois techniques, on utilisera des matériaux divers avec appropriation et détournements de matières.

Boîte.

Préparation au C.A.P. « Arts de la RELIURE-DORURE » – 1100 €

La formation, dispensée par Corinne Copie, s’étend de mars à juin 2017. Elle se compose de :

• 7 journées de préparation (9h30-16h30),
  • 2 journées de C.A.P. blanc reliure (9h-18h)
  • 3 journées de préparation au dessin technique (et 3h d’examen blanc) animé par Anne Bouchex
  • 1/2 journée de correction

En alternance, cours théoriques et ateliers dirigés : reliure, histoire de la dorure, histoire du livre, techniques du livre et dessin technique.

Examen blanc dans les conditions du CAP (épreuve écrite, mise en oeuvre et épreuve orale) et correction.

Ce cours complété par le stage de préparation à l’épreuve de dorure de Stéphane Gangloff (samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 – 190 €) constitue la préparation complète pour le C.A.P.

Préparation à l’épreuve de dorure du C.A.P. avec Stéphane Gangloff – 190 €

Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 de 9h30 à 17h30

Bases théoriques et pratiques adaptées à l’épreuve de dorure du C.A.P. : pièce de titre, fleurons, filets…

Ateliers tous niveaux : Formation et travail libre encadré – 990 €

Cours/ateliers permettant à chacun de travailler à son rythme, tout en bénéficiant des conseils de l’enseignant sur la base de l’enseignement de l’AAAV, quelle que soit la structure (reliure en toile, bradel, demi-cuir, structures contemporaines…).

26 mercredis de 9h à 13h                         Laurence Larrieu *

26 mercredis de 14h à 18h                       Laurence Larrieu *

26 samedis de 9h à 13h                           Corinne Copie

*Durant cet atelier, la réalisation d’une structure différente chaque année est proposée : au programme 2017-2018, une reliure demi-cuir à bandes.

Bases du dessin technique – 220 €

Anne Bouchex – 6 jeudis de 9h30 à 12h30

Cours sur les techniques de base de dessin : mise en place d’un dessin, reproduction d’un dessin à l’identique, réduction, agrandissement, contrastes des couleurs…

Ouverts aux encadreurs, relieurs, doreurs…