Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr
Marie Pia Jousset

Marie Pia Jousset

Après des études scientifiques et quelques années d’enseignement en faculté de biologie, j’ai découvert la reliure et décidé à 35 ans d’apprendre ce métier et de m’y consacrer.

Entrée en 1983 à l’AAAV en tant qu’élève, j’y fus chef d’atelier puis professeur.

Installée en tant que professionnelle travaillant pour des bibliophiles et des bibliothèques, cette passion ne m’a jamais quittée, d’autant  qu’il règne dans cette école une ambiance exceptionnelle  entre les professeurs, les élèves et la direction.

Apprendre est un challenge mais aussi un échange entre nous et nos élèves.

Élèves qui  deviendront, pour certains des professionnels, mais pour la plupart des amateurs, n’oublions pas que ce sont eux qui font la promotion de la reliure.

Nos méthodes sont à la fois strictes et ouvertes, nous travaillons sur nos livres permettant ainsi aux élèves de visualiser les bons gestes, nos cours ne sont jamais stressants, tenant compte du rythme du groupe.

En fin de cycle chacun doit être capable de travailler seul avec quelques impératifs :

  • Ne pas dégrader un livre,
  • Lui donner une protection durable sans mettre de côté un esprit créatif,
  • Ne jamais oublier qu’un livre est fait pour être lu.

Participation à de nombreuses expositions nationales et internationales et publication d’un ouvrage collectif, « La Reliure bradel », en collaboration avec Godelieve Dupin de Saint Cyr, Ulisseditions, Paris 2003.

  • Vient de paraître, un article signé par Marie Akar, « La reliure en partage, tout un art », dans Arts et Métiers du Livre, n°284, mai-juin 2011, pages 46-55.