PLEINS FEUX SUR LA RELIURE – L’AAAV fête ses 40 ans à la Bibliothèque FORNEY du 3 octobre au 4 novembre 2017

Exposition du 3 octobre au 4 novembre 2017

L’univers de la reliure – Tout public

Au sein de la Bibliothèque FORNEY, bibliothèque de la Ville de paris, dont les collections sont développées autour des Métiers d’Art et de leurs techniques, l’ATELIER d’ARTS APPLIQUES DU VESINET (AAAV) a opté pour un parcours d’exception conduisant le visiteur à découvrir le talent de ses élèves et de ses enseignants, des réalisations les plus classiques aux œuvres les plus contemporaines, de découvrir ou de redécouvrir les métiers du livre : reliure d’art et décor du livre, restauration du livre ancien et du document graphique, dorure sur cuir et mosaïque, encadrement d’art.

Elèves et enseignants sur place pour répondre à vos questions

Du mardi au samedi, de 13h à 19h

Bibliothèque Forney – Hôtel des Archevêques de Sens – 1 rue du Figuier, 75004 Paris

1 rue du Figuier, 75004 Paris

Pédagogique, éclectique et multiple, l’exposition est destinée à un large public. Elle propose à chacun de comprendre et de s’enthousiasmer pour l’univers de la reliure.

Les œuvres et réalisations exposées témoignent du dynamisme d’une école qui œuvre depuis ses débuts à :

• L’enseignement théorique et pratique de savoir-faire liés aux arts appliqués du livre.
  • La recherche et l’adaptation de structures, techniques et matériaux appropriés
  • La préservation d’un patrimoine : l’écrit, la page, la gravure, le livre.

Trois salles s’offrent aux visiteurs.

La salle 1 présente le contenu pédagogique de l’école, dans ces différentes disciplines, à travers une dizaine de vitrines thématiques. Cette salle explique les savoir-faire et expose l’étendue des enseignements passés ou présents, les programmes proposés par l’AAAV et leurs réalisations. Elle invite à se familiariser avec le vocabulaire, les outils et les matériaux utilisés quotidiennement par les artisans du livre.

La salle 2 est consacrée à la restauration du livre et du document graphique. Les murs s’habillent des œuvres graphiques les plus volumineuses. La représentation des œuvres, avant et après intervention, permet de se rendre compte du travail de restauration réalisé.

La salle 3 met en scène les reliures d’art contemporaines. A l’image de l’école, animés par une même passion, enseignants et enseignés, exposent leurs réalisations. Aux côtés des reliures contemporaines réalisées en grande majorité par les élèves sélectionnés par Florent Rousseau et Ana Ruiz-Larrea, sont présentées les œuvres des plus grands maîtres de l’AAAV : relieurs prestigieux qui font ou ont fait rêver par leur créativité des générations d’élèves et les ont entraînés dans leur sillage depuis 40 ans.

L’exposition des travaux des élèves et des enseignants reflète cette volonté de l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet d’être un lieu vivant, animé par :

• une équipe bénévole soudée et passionnée
  • des enseignants tous praticiens, artisans ou artistes exerçant le métier enseigné.
  • des adhérents de l’AAAV (220 inscrits en 2016), amateurs bibliophiles, professionnels installés ou jeunes-futurs professionnels. Tous reçoivent la même formation de haut niveau d’enseignement et d’exigence. Ils proviennent en grande majorité de France, mais aussi de l’étranger (Belgique, Italie, Japon, Suisse,…).

L’AAAV, en 40 ans d’enseignement, a toujours été animé par une même volonté : contribuer à faire évoluer la reliure et le métier de relieur, en garder les plus solides traditions, par une recherche constante à partir des matériaux, des structures et des techniques, parfois très anciennes mais revisitées, parfois résolument innovantes.

Les cours dispensés permettent de couvrir, sous forme de cours hebdomadaires, de l’initiation jusqu’au perfectionnement, l’ensemble des besoins de formation en :

• DECOR DU LIVRE
  • DORURE ET MOSAIQUE
  • RELIURE d’ART
  • RESTAURATION DE LIVRES
  • RESTAURATION DE DOCUMENTS
  • ENCADREMENT D’ART

Ces cours sont complétés par une offre de stages, d’une durée de deux ou trois jours, renouvelée chaque année, en phase avec l’évolution des techniques et des métiers. Ils ont pour objectifs de :

• découvrir et s’exercer avec une offre de stages conçue comme une formation complémentaire des cours permettant de conforter ses acquis ou de se former à des techniques, des structures ou des matériaux nouveaux ou revisités.
  • s’ouvrir aux autres et connaître d’autres savoir-faire, par l’accueil d’intervenants extérieurs, venus parfois de l’étranger.

L’AAAV, depuis 40 ans, n’a cessé d’évoluer, de créer de nouveaux cours de perfectionnement en reliure d’art ou de nouveaux ateliers de recherche en Décor du livre ainsi qu’en restauration du livre et du document. Ces enseignements conduisent les élèves à la maîtrise de techniques complexes. L’association conduit également des actions au profit des jeunes en formation pré-professionnelle : bourse d’étude, prises en charge, préparation au CAP. Ces contributions illustrent sa volonté de :

• promouvoir ce patrimoine que sont les tours de main de nos métiers d’art.
  • former des amateurs éclairés et des professionnels
  • Contribuer au développement de l’emploi et à la promotion des Métiers d’art du livre.

L’année scolaire est rythmée par des rencontres régulières qui permettent d’échanger, d’informer, de communiquer, tout en laissant la place à de belles initiatives ponctuelles : exposition à la librairie Blaizot, participation à l’exposition « Double Je » au Palais de Tokyo, concours annuel de reliure, Journées Portes Ouvertes ….

« Ouverture d’esprit, curiosité, échange », les mots clés de la pédagogie de l’AAAV et de son identité d’école.