Eduardo Gimenez

Né à Saragosse, professeur et directeur de l’Escuela de encuadernación LIBRO (École de reliure LIBRO), qu’il a fondée en 2006. Tout au long de sa carrière en tant que relieur, il a participé à de nombreuses expositions de reliures japonaises et livres d’artiste, ainsi que de reliures d’art pour l’Europe, le Japon et les États-Unis. Parmi la douzaine de prix obtenus pour ses activités, il a notamment reçu, en 2012 et en 2014, le Premio Nacional de Encuadernación Artística (Prix national de la reliure d’art) octroyé par le Ministère Espagnol de la Culture et, en 2013, le second prix du prestigieux concours international Sir Paul Getty Bodleian Bookbinding Prize.

LIVRES AVEC DÉCORATION DE PAPIER PLIÉ

Co-auteur : Elena Sanchez

ELENA SÁNCHEZ

Née à Saragosse, médecin de profession. Autodidacte, elle a étudié en profondeur les auteurs classiques de l’origami pour développer ses propres modèles, fondamentalement orientés vers l’abstrait et la géométrie en réponse à son penchant pour les mathématiques.

Avec une formation approfondie en reliure, “Libros en papel” était sa seconde exposition, après sa participation à l’exposition collective “La reliure en papier. La fibre créative” de la Bibliothèque Carnegie de Reims, en 2013, suivi d’expositions telles que Open Set aux États Unis ou ‘Heroic Works’ Exhibition en Grande Bretagne, en 2017, dans lesquelles elle présente de nouvelles reliures-origami.

AVANT-PROPOS

L’origami est l’une des activités les plus singulières et surprenantes que l’homme peut réaliser avec ses mains. Les possibilités de créer des objets sont infinies à partir d’un simple morceau de papier. L’univers entier peut tenir sur un bout de papier plié, depuis les figures animales ou végétales, les objets domestique, reproductions architecturales en trois dimensions jusqu’aux développements d’ingénierie spatiale. Et y compris des livres…

Nous avons eu l’idée de mettre un origami sur la couverture de livres comme élément décoratif en 2013, suite à l’invitation de l’Association ARA (Les Amis de la Reliure d’Art) pour participer à une exposition collective à la Bibliothèque Carnegie de Reims. Il s’agissait alors d’exposer de livres reliés à la main par du papier ou du carton.

Le papier plié nous offrait un éventail immense de possibilités, mais il fallait concevoir un procédé permettant d’intégrer l’origami de façon harmonieuse et naturelle à la reliure, une chose jamais entreprise jusqu’alors. Après plusieurs essais, nous avons réussi à réaliser deux livres, “Paper Constructions” de Franz Zeier et “The Book of Paper” d’Oliver Helfrich & Antje Peters, tous deux exposés à la Bibliothèque.

Les critiques positives, reçues lors de l’exposition, nous ont incités à poursuivre nos essais. Pendant un peu plus d’une année, nous avons réalisé plus d’une vingtaine de livres, qui ont été pour la première fois réunis en 2016 au Musée de l’Origami du Centre des Histoires de Saragosse (Museo del Origami del Centro de Historias de Zaragoza). Nous avons intitulé l’exposition “Libros en papel” (Livres en Papier), ce titre faisant référence aussi bien au matériau utilisé pour les reliures et couvertures qu’au thème principal des textes sélectionnés: livres pour enfants sur l’art du pliage, traités de conception et de construction en papier, essais, catalogues d’expositions, etc. Ces différents livres sont écrits en espagnol, français, anglais, italien, russe et même japonais.

Nous nous sommes inspirés de tous les artistes de l’origami dont nous apprécions les techniques de pliage, et avons adapté ces techniques à nos livres afin de leur donner un caractère personnel. Paul Jackson, Jun Mitani, Ron Resch, Robert J. Lang, Didier Boursin, Tomoko Fuse ou encore Eric Gjerde ont été nos sources d’inspiration durant cette aventure.  Nous avons fait des ondulations, du froissage, de la mosaïque, des pavages, des origamis modulaires, du pop-up… Nous avons principalement utilisé les formes géométriques, le relief et la conceptualisation. Dans certains cas, les livres sont reliés grâce à l’unique morceau de papier plié constituant entièrement les couvertures; dans d’autres cas, nous avons au contraire entrelacé jusqu’à 120 carreaux de mosaïque en papier. Toutes les œuvres sont uniques et tous les procédés ont été réalisés à la main en utilisant les techniques traditionnelles.

Les papiers utilisés sont d’origines, qualités et grammages différents, afin de toujours obtenir la meilleure articulation des pièces sur le livre tout en offrant le plus bel aspect possible. Cela a été notre principal objectif et notre aspiration majeure. Mais avant tout, ces livres objets, artéfacts, pliages, jouets, mécanismes, pavés ou ces « n’importe quoi » – dirons-nous – sont le fruit d’un jeu, un divertissement à quatre mains sans aucune prétention si ce n’est celle de faire plaisir et, peut-être, surprendre.