Julie Auzillon

Née en région parisienne en 1982, Julie Auzillon fait partie de la nouvelle génération d’artisans d’art qui évoluent entre tradition et innovation. Diplômée de la réputée École Estienne en 2003, elle commence par collaborer avec des artistes ou des enseignes de luxe avant d’ouvrir son atelier, en 2013, au 27, rue du Dr Potain dans le 19e arrondissement de Paris. Elle répond aujourd’hui à des commandes d’institutions, de librairies ou de bibliophiles qui lui donnent carte blanche pour mettre en valeur leurs livres précieux.

Les influences de Julie Auzillon sont celles du Japon où rigueur et épure se répondent avec harmonie. La philosophie et l’esthétique nippones parlent à sa sensibilité et lui ont permis de trouver son style. En effet, chez la créatrice, le cadre contraint de la technique est la source d’une intense créativité. L’une de ses caractéristiques est de montrer les rouages de la reliure et non de les cacher. La structure constitue alors un élément graphique à part entière, telle les coulisses d’un théâtre esthétique qui se dévoile sous nos yeux.

PARCOURS :

2003 : Diplôme des Métiers d’Art reliure-dorure à l’Ecole Estienne

2003 : CAP art de la reliure au Lycée Professionnel Tolbiac

2013 : Ouverture de son atelier à Paris

2014-2015 : Professeur de reliure (créations et livres d’artiste) à Paris-Ateliers

2014 : Lauréate de la Bourse de la Fondation Banque Populaire

2015 : Lauréate du Prix de la Jeune Création Métiers d’Arts, d’Ateliers d’Art de France

2016 : Lauréate de la Bourse de recherche en reliure de création, Musée Royal de Mariemont, Belgique

2018 : Publication du livre « Reliure Origata : de l’emballage japonais au livre », Esperluète Editions