Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

ALBUM CONCERTINA

La beauté de cette structure réside dans la manière dont les pages s’articulent, rendant chaque page totalement accessible. Les pages peuvent être tournées, ou dépliées pour un affichage panoramique de ses cadres peints.

Ce stage allie les techniques de reliure traditionnelle – pliage, couture, couvrure des plats en papier – aux possibilités décoratives du pochoir. Les plats en relief soulignent les motifs peints sur les pages du livre et constituent un merveilleux exercice de manipulation des matériaux.

Avant le stage, les participants doivent choisir la taille de leur album et la dimension des orifices.

Horaires et dates

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 (9h30 – 16h30)

Animateur de cette formation : Barbara MAURIELLO

Fiche d’inscription

Fournitures à apporter

Matériaux – attention à bien respecter le sens des papiers et cartons :

  • Papier pour les pages de l’album : Les pages sont constituées d’une feuille pliée en trois (pour une page carrée de 20 cm de côté il faut une feuille de 20 x 60 cm). Dans une feuille de 65 x 50 cm on peut faire deux pages si le sens du papier correspond. Prévoir 6-8 feuilles. Le surplus sert pour construire l’accordéon. Par exemple du Johannot 125g/m2 ou autre papier (Arches, Fabriano… 250g/m2 maximum).
  • Une feuille de Japon de couleur 65 x50 ou 75 x60 (pour recouvrir les plats et éventuellement les contreplats).
  • Carton pour les plats (pas trop épais : 12 ou 15).
  • Pour les contreplats : soit le même papier que pour les pages, soit la même qualité d’une autre couleur, soit une carte en 3 recouverte de papier Japon.

Petit outillage : plioir en os ou en téflon- crayon – gomme – poinçon – équerre – réglet – ciseaux – cutter ou scalpel – aiguilles – compas à pointes sèches – pinceaux et pots pour la colle – Macules – une feuille de papier paraffiné.

Pour le pochoir : 2 ou 3 tubes de gouache (couleurs en fonction de votre décor)– godets pour mélanger la peinture – pot pour l’eau – compte-gouttes (facultatif) – brosse à pochoir de 2 ou  3 tailles (chez Sennelier par exemple).

Le matériau pour découper les pochoirs sera fourni.

Pré-requis

Ce stage s’adresse à des élèves ayant des notions de reliure. Les coutures abordées sont de difficulté croissante.

Prix : 200 €