Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

BRADEL SUISSE

Reliure dont le dos est très légèrement endossé.

bradel-suisse

Animateur de cette formation :

Godelieve DUPIN de ST-CYR

Horaires et dates

Samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016 de 9h30 à 17h30 (pause déjeuner d’une heure).

Contenu

Le Bradel Suisse est une reliure dont le dos est très légèrement endossé. En fonction du degré d’avancement en reliure des participants, ils exécuteront une reliure dos en peau et plats en papier ou dos en peau et plats en peau.

Fournitures à apporter

Un livre d’un format d’environ 14 x 21 cm d’une épaisseur maximale de 2,5 cm, en bon état. Il devra être débroché, réparé, couvertures montées avec un onglet, ébarbé et avoir un double cahier de gardes blanches au recto et au verso. Il aura été mis en presse.

Préparer des morceaux de peau :

  • pour le dos = H : hauteur du livre + 4 cm ; L : largeur du dos + 4 cm. Faire parer à 4/10

En cas de plats papier : une bande de peau à coller en gouttière  = H : hauteur du livre + 2 cm ; L : 3 cm. Faire parer le plus fin possible (selon le grain de la peau)

En cas de plats en peau : 2 x la hauteur du livre + 4 cm ; largeur du livre + 3 cm ; faire parer à 0,4

  • pour la tranchefile : un morceau de peau peu grainé de couleur assortie à celle des plats et du dos ayant 4 cm x l’épaisseur du livre + 2 cm à faire parer le plus fin possible

Petit matériel de reliure : couteau à parer, pointe, cutter, plioirs (fin et large), chevillettes, règle, crayons, ciseaux, compas à vis, aiguille, équerre à talon, bloc à poncer et papiers de verre, rouleau en mousse pour l’encollage

Pré-requis

Ce stage s’adresse à des personnes ayant des notions de reliure.

Inscription

Ici lien vers la fiche d’inscription

Tarif

180€