Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

EMBOITAGE A DOS CARRE

Technique très simple permettant de faire une reliure sur livre broché (et qui ne sera pas défait) ou même sur un livre cousu avec un fil très fin pour que le dos n’ait pas augmenté en épaisseur.

Animateur de cette formation : Ana RUIZ-LARREA

Horaires et dates

Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016 (9h30 – 18h00).

Contenu

Il s’agit d’une technique très simple qui permettra de faire une reliure sur livre broché (et qui ne sera pas défait) ou même sur un livre cousu avec un fil très fin pour que le dos n’ait pas augmenté en épaisseur. Le livre ne sera ni très grand ni très épais (max. 1,5 cm). Le résultat est une demi-reliure à bandes en cuir et plats en papier décoré.

Si l’élève a suivi des stages de papiers marbrés, ce sera l’occasion de pouvoir les utiliser.

Pré-requis

Ce stage s’adresse à des élèves tous niveaux, même débutants.

Fournitures à apporter

L’élève apportera son propre livre et les matériaux pour la reliure :

  • 1 feuille de gardes blanches assorties au papier du livre
  • 1 feuille de gardes couleur assorties au papier des plats de 180g
  • 1 feuille de papier décoré (marbré, imprimé, etc…) pour les plats, un morceau de cuir assorti au papier des plats et paré à 3-4/10, d’une taille suffisante pour faire le dos et 4 bandes.

 

Matériel à apporter : 2 plioirs (1 en téflon et 1 en os) – Ciseaux (1 paire normale et une autre courbe : ciseaux de manucure) – Poncette et papier de verre de 2 ou 3 épaisseurs (100 – 180 – 220) – 2 manches de scalpel (n° 3 et 4) – Lames de scalpel (n° 10A et 25) – Poinçon – Equerre à talon – Compas – 2 pinceaux pour la colle – Porte-mines et feutres – Non-tissé et buvards – Papier kraft (1 feuille) – 2 cartes bulle (n° 3 et 4)- 1 morceau de mousseline – 1 morceau de carton 11-12/10 -Tablier – Cahier pour prendre des notes – 2 pots vides et pinceaux pour la colle.

Cliquez ici pour la fiche d’inscription

Tarif : 220€