Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

RELIURE ORIGATA

Julie Auzillon, lauréate de la troisième Bourse de Recherche en reliure de création de l’Atelier du Livre de Mariemont (Belgique), viendra enseigner la technique qu’elle a développée pendant un an et demi : la reliure origata.

La reliure origata repose sur un bandeau de papier plié, qui sert de support à la couture des pages et à la fixation des plats.

Polyvalente et respectueuse du livre, elle peut être utilisée en tant que reliure de création ou reliure de conservation.

NB : Le stage ne porte pas sur la réalisation des papiers décorés.

 

Animateur de cette formation : Julie AUZILLON

Inscription à partir du jeudi 1er novembre seulement, les inscriptions transmises avant ne seront pas prises en compte.

Fiche d’inscription

Horaires et dates

Samedi 19 et dimanche 20 janvier 2019 (9h30 – 16h30).

Contenu

La reliure origata repose sur un bandeau de papier plié, qui sert de support à la couture des pages et à la fixation des plats. Polyvalente et respectueuse du livre, elle peut être utilisée en tant que reliure de création ou reliure de conservation.

Le stage portera sur l’enseignement de la technique de base de la reliure origata (livre à un seul cahier), puis sur la réalisation de nombreuses variantes créatives :

  • livre à deux cahiers
  • découpes des couvertures
  • rythme et fixation des rubans

Selon son niveau de reliure, chaque participant peut choisir de travailler sur des livres blancs ou des ouvrages qu’ils auront préalablement préparés à la reliure (plaçure déjà faite).

NB : Le stage ne porte pas sur la réalisation des papiers décorés.

Fournitures à apporter

A venir

Pré-requis

Ouvert à tous

Prix : 200€