Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

RELIURE PIXEL

La reliure Pixel est une structure dont les plats (et le dos) se composent de carrés (les « pixels ») qui, en s’articulant entre eux, donnent à la reliure une flexibilité très originale, à mi-chemin entre une reliure rigide et une reliure souple. L’effet de quadrillage qui en découle est d’un fort intérêt graphique, et peut donner lieu à des concepts de décor très variés.

Dans ce stage de deux jours, vous apprendrez les bases de la reliure Pixel en réalisant une version en plein papier, avec des gardes en velours et des tranchefiles en peau, sur un de vos livres.

En plus de l’aspect purement technique, ce stage abordera également le décor. Benjamin dévoilera plusieurs méthodes très simples pour transformer du papier ordinaire en une matière riche et expressive, grâce à l’utilisation de la poudre de graphite et son application sur les tranches et les plats.

Horaires et dates

Samedi 29 et dimanche 30 maI 2021 (9h30 – 16h30)

Animateur de cette formation :

Benjamin ELBEL

Fiche d’inscription

Fournitures à apporter

  • un corps d’ouvrage en cahiers, cousu et encollé. Format : largeur entre 12 cm et 15 cm – hauteur : entre 18 cm et 22 cm – épaisseur entre 1,5 cm et 3 cm. Coudre sans rubans (selon le croquis ci contre) avec un fil qui ne fasse pas monter le dos et sans ajouter de gardes (elles seront ajoutées pendant le stage). Encollage : colle plastique, dos bien droit. Le corps d’ouvrage sera rogné
  • votre petit matériel de reliure

Le reste des fournitures sera fourni via un pack de matériaux contenant, entre autres, un outil spécial indispensable à la fabrication de cette reliure, que vous pourrez utiliser à l’avenir pour d’autres reliures Pixel.

Pré-requis

Ce stage s’adresse en priorité aux relieurs ayant de l’expérience.

Prix : 200 €

Prévoir 80 € pour le pack de matériaux et outil à régler lors du stage.