Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

RELIURE POINT AVANT

La reliure Point Avant est une structure qui allie plats et dos rapportés ainsi que le principe du montage en « tambour » du tissu brodé. Plats, dos et corps du livre sont articulés sur une bande de papier. La couture des cahiers, sur un double dos en carton, donne l’illusion d’une tranchefile.

Cette reliure permet de s’initier au montage du tissu sur les plats avants ou sur le dos, ainsi qu’au point avant, point primaire et élémentaire de la broderie à l’aiguille. La réalisation de cet ouvrage est un travail graphique né de la trame du tissu en toile de lin et du point avant qui vient s’intercaler de manière régulière entre celle-ci. Il s’agit également d’un dialogue et d’une alternance colorée entre les différents éléments de la reliure : fil de broderie, tissu et papier.

La structure de la reliure, qui se fera sur un livre blanc, sera au choix : une reliure aux plats brodés et au dos en papier ou une reliure aux plats papier et au dos brodé.

Horaires et dates

Samedi 14 et dimanche 15 mars 2020 (9h30 – 16h30)

Animateur de cette formation : Anaïde FLEIG

Fiche d’inscription

Fournitures à apporter

Outils : poinçon – tiers-point – plioir en os ou téflon (en fonction du confort de chacun) – scalpel lame 10A ou 25 (en fonction du confort de chacun) – équerre – règle de 30 cm – gros pinceau + petit pinceau pour coller – carte bulle (n° à redéfinir ) – carton (épaisseur à redéfinir + taille).

Livre blanc : cahiers mis en presse de plaçure (grammage et nombre de feuillets et cahiers à redéfinir).

Prévoir un supplément de 20 € pour le matériel fourni : tissu en lin – échevette DMC – aiguille à broder – papier couleur – tambour à broder (chaque participant repartira avec son tambour).

Pré-requis

Ce stage est accessible à toute personne possédant un minimum de connaissances en reliure.

Prix : 200 €