RELIURE POLA

Réalisation d’une structure à double dos plats, baptisée reliure pola.

Cette reliure permet une ouverture optimale du livre et une conservation complète du bloc livre, sans l’aide d’onglets.

Nous mettrons l’accent sur la partie technique de la reliure. Comme une partie de la structure est visible, le décor se fera par le choix des matériaux.

Les deux dos et les rubans seront réalisés en cuir, les plats seront couverts de papier. Nous utiliserons des gardes papier pour les gardes volantes et pour les gardes contre-plats. Les éléments cités ci-dessus seront façonnés indépendamment les uns des autres. Cela donne la possibilité d’utiliser des cuirs et des papiers de différentes couleurs, textures, motifs …

La reliure se fera sur un livre blanc fourni par l’intervenant.

Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018  (9h30 – 16h30)

Animateur de cette formation : Paula SAINT-HILLIER

• 1 bande de cuir de 23 x 3 cm pour le 1er dos parure : épaisseur mosaïque (c’est-à-dire 2/10e max)
  • 2 morceaux du même cuir pour les rubans de 7 x 10cm parure : épaisseur mosaïque (c’est-à-dire 2/10e max)
  • 2 morceaux de tyvek de 3 x 10 cm épaisseur : 1/10e
  • 1 morceaux de cuir pour les plats et le 2e dos assorti à celui cité plus haut de 23 x 45 cm. Parure : 3/10e ou 4/10e
    (Remarque : si vous avez des chutes d’un même cuir dans lequel vous pouvez découper 2 morceaux de 23 x 32 cm et un morceau de 23 x 13 cm ça fonctionne également)
  • 2 feuilles de papiers pour gardes (contre-plat et volantes) teintées des deux côtés de 23 x 30 cm (sens des fibres parallèle aux 23 cm)
  • 1 feuille de carton de 1,5mm d’épaisseur – 1 feuille de kraft – 1 feuille de papier bouffant – Fils de couture n°60
  • Votre petit matériel de reliure, y compris pinceaux et pots pour la colle.