Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

RELIURE SEMI-SOUPLE SUR FICELLES

Ce stage est accessible à des personnes ayant déjà des connaissances de reliure sur ficelles.

Il s’agit d’une technique qui permet de donner de la souplesse aux plats d’une reliure sur ficelles, car les cartons sont remplacés par une carte en 6. Elle s’adapte bien à des livres ayant peu de cahiers même si le format est important. Les gardes sont en daim et la peau de couvrure sera un cuir imprimé, gaufré ou travaillé, mais PAS UNE PEAU LISSE (veau, box…).

Horaires et dates

Samedi 30, dimanche 31 mai et lundi 1er juin 2020 (9h30 – 18h30)

Fournitures à apporter

  • Un livre: pas très épais, max 1 cm avant couture, hauteur : pas d’importance – État du livre : gardes blanches, pas de fausses gardes, mise en presse de plaçure, cousu sur 5 ficelles avec une épaisseur après couture d’1/3 de plus.
  • Petit outillage: 2 plioirs (1 en os et 1 en Téflon), plioir pour les coiffes (« plioir en or »), ciseaux (une paire normale et une autre courbe : ciseaux de manucure) – Poncette et papier de verre de 2 ou 3 épaisseurs (100 – 180 – 220) – 2 manches de scalpels (n° 3 et n° 4), et lames de scalpel n° 10A et 25 (min. 10 de chaque) – Poinçon –  2 pinceaux, dont un rond et un autre plat (Spalter n° 40 / 50), pour la colle – Plaques en altuglas et élastiques pour les coiffes – Porte-mines et feutre – équerre à talon, pied à coulisse, palmer, compas  – Tablier – Cahier pour prendre des notes.
  • Matériaux: Peau de couvrure (cuir imprimé, à grain, gaufré…), parée à 5/10e. Un petit morceau de la même peau paré à 3/10 pour la tranchefile – Gardes daim : 2 cahiers de gardes daim parés à 4/10eRemay (non-tissé) : 2 grands morceaux, plus grand que les gardes en daim – buvard : même taille que le non tissé – Papier onglet blanc ou beige en fonction de la couleur des gardes blanches : 1 feuille – Papier goudron : 1/2 feuille – Papier kraft : 1/2 feuille – Cartes bulle n° 2, 4, 5 et 6 : une feuille de chaque).

Pré-requis

Ce stage est accessible à des personnes ayant déjà des connaissances de reliure sur ficelles.

Prix : 330 €