RELIURE SOUPLE À CAHIER UNIQUE

Cette technique s’adapte aux livres à cahier unique ou à très peu de cahiers (plaquette). Il s’agit d’une pleine reliure en cuir sans cartons avec doubles gardes en daim

Samedi 13 et dimanche 14 février 2021 (9h30 – 18h00)

Animateur de cette formation :

Ana RUIZ-LARREA

SON LIVRE ET LES MATÉRIAUX POUR LA RELIURE : 1 double cahier de gardes blanches, 2 cahiers de gardes en daim (de la même couleur ou de couleurs différentes), la peau de couvrure, ainsi qu’une croûte très ferme de la même taille que la peau de couvrure. Les gardes blanches, les gardes daim et la peau de couvrure devront envelopper le livre et le dépasser de 2 cm tout autour. Épaisseur des cuirs : Gardes daim : 4/10e en plein – Peau de couvrure : 4/10e en plein – Croûte : 3/10e.

SES OUTILS : 2 plioirs (1 en téflon et 1 en os), fil de couture n° 60 – Aiguilles fines à pointe ronde- Ciseaux (1 paire normale et une autre courbe : ciseaux de manucure) – Poncette et papier de verre de 2 ou 3 épaisseurs (100 – 180 – 220) – 2 manches de scalpel (n° 3 et 4) – Lames de scalpel (n° 10A et 25) – Poinçon – Équerre à talon – Palmer – Compas – Porte-mines et feutres – Non-tissé et buvards (plus grands que les gardes en daim) – Papier onglet (1 feuille) – Papier kraft (1/2 feuille) – 3 cartes bulle (n°2, 3 et 4)- pinceaux pour la colle, dont 1 plat (spalter N°50) – Berceau de grecquage (si vous l’avez) – Tablier – Cahier pour prendre des notes.

Ce stage s’adresse à des élèves tous niveaux, même débutants.