Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

RELIURE SOUPLE « TUE-MOUCHES »

Les reliures tue-mouche sont des structures semi-souples en papier ou parchemin qui s’adaptent autant aux contraintes des reliures de conservation qu’à celles du livre d’artiste ou même de la papeterie de luxe.

Ce cours s’adresse aux amoureux du pli et des structures légères.

 

Animateur de cette formation : Benjamin ELBEL

Horaires et dates

Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 (9h30 – 16h30)

Contenu

En fonction du temps, nous réaliserons trois ou quatre variantes, chacune ayant ses propres particularités répondant aux contraintes des matériaux, du livre en lui-même ou simplement de l’effet souhaité.

Pré-requis

 

Fournitures à apporter

  • 4 corps d’ouvrage blancs en cahiers. Dimensions 100mm (largeur) x 150mm (hauteur) x 10mm (épaisseur). En coudre 3 (si possible sans bande) et en laisser 1 non cousu. Utiliser du fil fin (max No 40) pour éviter de créer du mors. Les blocs peuvent être rognés après couture et encollage, ou au préalable, cahier par cahier. Il sera possible de rogner sur place mais merci de venir avec 3 corps d’ouvrage au moins cousus, si possible encollés. 

    Outils habituels, et en particulier un bon scalpel pour l’élagage, un plioir effilé pour les rainages, une bonne règle en metal pour des mesures et découpes précises, un plioir teflon, un compas, du scotch repositionnable, un poinçoin, une équerre à talon, un screwpunch avec mèches 1mm et 1,5mm. 

    Papier : sera fourni, merci de prévoir un budget de €20.

Cliquez ici pour la fiche d’inscription

Tarif : 180€