Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

RELIURES ALTERNATIVES

Lors de ce stage, Godelieve présentera plusieurs techniques et chacun choisira les techniques les plus adaptées à chaque livre. Ce sont pour une grande partie des reliures qui utilisent le papier comme matière de couvrure.

Animateur de cette formation : Godelieve DUPIN DE SAINT-CYR

Horaires et dates

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017 (9h – 17h)

Contenu

Ce sont pour une grande partie des reliures qui utilisent le papier comme matière de couvrure. Certaines utilisent essentiellement des matières neutres, non agressives pour la conservation du livre, d’autres font quelques entorses à cette règle.

Lors de ce stage Godelieve présentera plusieurs techniques et chacun choisira les techniques les plus adaptées à chaque livre. Selon leur niveau, les stagiaires auront l’occasion de réaliser 3 ou 4 reliures.

Les matériaux pour la couvrure seront disponibles sur place mais vous pouvez apporter les vôtres.

Pré-requis

Etre adroit manuellement, mais ne nécessite pas obligatoirement d’avoir des connaissances en reliure.

Fournitures à apporter

PREPARER :

4 livres format roman (15 x 20 cm maximum) d’une épaisseur ne dépassant pas 2 cm + un livre d’un seul cahier. Ils devront être réparés, couvertures montées (sans avancement), avoir 2 cahiers de gardes blanches, être ébarbés sur les trois côtés et avoir été mis en presse si cela est nécessaire. (Il est préférable d’avoir des livres avec peu de cahiers). Il est possible de travailler sur des livres blancs. Dans ce cas, préparer 3 ou 4 livres blancs en papier d’un grammage supérieur à 90gr ayant 8/10 cahiers d’une épaisseur de 9/10e et d’un format maximum de 20 x 15 cm.

APPORTER :

Petit matériel : règle, cutter, équerre, rouleau en mousse, etc.

Si vous désirez apporter vos matières, prévoyez des cartes de fabrication manuelle d’un grammage de 250 à 360 gr et du parchemin. Vous pourrez acheter les fournitures sur place.

Prévoir aussi 2 pots vides, avec couvercle, pour la colle + vos pinceaux.

Cliquez ici pour la fiche d’inscription

Tarif : 285€