Vous cherchez une formation professionnelle aux métiers d’arts du livre, et avez besoin d’un financement des coûts de formation ?

Selon votre statut, vous ne dépendez pas du même organisme et/ou devez suivre une procédure particulière. Voici la marche à suivre pour effectuer votre demande d’aide financière :

  • Si vous êtes demandeur d’emploi: votre contact est votre conseiller Pôle Emploi. Prenez rendez-vous avec lui pour lui présenter votre projet de formation. Il vous orientera vers les possibilités de prise en charge du coût de formation en fonction de votre situation.
    Attention : Les demandeurs d’emploi d’outre-mer doivent s’adresser à Ladom.
  • Si vous êtes salarié d’entreprise ou d’administration (en CDI ou CDD) :dans ce cas, adressez-vous directement à votre employeur ou au directeur des ressources humaines de votre entreprise.
  • Si vous êtes chef d’entreprise :
    • Profession libérale : connectez-vous sur le site du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions libérales, le FIFPL, qui déterminera si vous êtes éligible, les possibilités de prise en charge et comment faire votre demande.
    • Chef d’entreprise (activité commerciale, industrielle, prestations de services) : vous dépendez de l’AGEFICE
    • Artisan inscrit à la chambre des métiers : votre organisme de référence est le FAFCEA

Site de référence : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/formation-chef-entreprise

La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :

    • le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
    • l’Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
    • le FAFCEA pour les artisans non-salariés.
  • Si vous êtes une Personne reconnue travailleur handicapé : contacter un conseiller CAP EMPLOI de votre région ou connectez-vous sur le site de Pole Emploi, qui vous donnera toutes les indications.

Site de référence : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/formation-des-personnes-handicap.html

En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d’aides à l’embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation.

  •  Si vous êtes Intermittent du spectacle ou Artiste-Auteur : dans un cas comme dans l’autre, votre organisme de référence est l’AFDAS.

 

De manière générale, pour de plus amples informations sur le financement d’une formation professionnelle en fonction de votre situation nous vous invitons à consulter la page officielle du Ministère du travail.

Si la prise en charge des frais de formation est accordée, une convention de formation est établie entre l’AAAV et l’organisme financeur ou vous-même.

Pour toute question relative à l’inscription ou des renseignements individualisés sur les possibilités de financement, contacter Sandie au 01 39 52 85 90.

Une fois inscrit dans notre établissement, vous avez le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

 

A bientôt chez nous !