Anaïde Fleig

Diplômée d’un DMA Broderie ainsi que d’un DMA Reliure, j’ai choisi d’allier et valoriser ces deux domaines de concert.

L’association de ces métiers d’art découle d’un affinité pour les matériaux, les textures, les formes, les volumes et la technique que représente chacune de ces disciplines qui, une fois mariées, me permettent de faire émerger de nouveaux « objets ».

Suite à mon DMA Broderie,  j’ai pris le parti, au cours de mon DMA Reliure, d’expérimenter et de développer des principes de reliures brodées.

Au sortir de celui-ci, j’ai coordonné la création d’un projet, sur deux années (2014/2016), rassemblant mes deux anciennes écoles : l’école Estienne (75) et le lycée La Source (94). L’initiative de cette collaboration a été d’encourager l’échange et la mise en commun de savoir-faire par la formation de binômes : un élève relieur et un élève textile, dans l’optique de créer des reliures textiles. De cette expérience, menée sur deux années, est née une équation de mots baptisant une rencontre : Broderie + Reliure = Brodure.

Brodure est aujourd’hui le terme que j’emploie pour désigner ma pratique de la reliure mariée à la broderie. Elle s’inscrit dans la nouvelle exécution de la reliure : la reliure de création, dite « alternative », qui encourage le renouvellement et la modernisation des procédés techniques, des matériaux, des principes d’utilisation et de mise en espace de l’objet « livre ». »