Aurélie Chaintreau

Aurélie Chaintreau

 J’ai découvert le métier de Relieur au hasard de recherches d’orientation, lorsque j’étais en fac de Lettres.
Des étoiles plein les yeux, je m’imaginais devenir apprentie dans l’atelier d’un vieux relieur parisien, en recherche de transmission de son savoir-faire…
Arpentant le quartier à la recherche dudit relieur, je me suis retrouvée face à la boutique de mes rêves… où travaillait une jeune artisane, fraîchement installée, qui m’explique alors qu’il faut aller à l’école pour devenir Artisan du Livre… Ah.


C’est ainsi que je suis devenue élève aux AAAV. Au siècle dernier… à la rentrée 1999 …
Formée par Marie-Pia Jousset et Godelieve Dupin-de-Saint-Cyr, je passe mon CAP en candidat libre en 2001. Je poursuis avec une quatrième année en décor avec Carlos Sanchez-Alamo.
Puis en 2004, je rentre aux Ateliers de l’Abbaye Bénédictine de Limon à Vauhallan en Essonne. J’y suis relieure pendant 19 ans. 
En parallèle, je monte mon propre atelier en 2005, dans le Val-de-Marne. J’expose sur les Salons d’artisanat en tant qu’artisan d’art depuis plus de 15 ans. 
J’aime y faire découvrir la diversité des reliures et le métier de relieur, plus souvent méconnu par le public que l’on ne le croit.
Durant toutes ces années, j’ai été saisie par la grande richesse de ce métier d’art, que ce soit en création, en restauration, conservation, archivage ou en reliure traditionnelle… 
Aujourd’hui, après avoir accueilli de nombreux stagiaires et partageant cette dévorante activité avec des élèves passionnés, je m’aperçois que l’envie de transmettre ce savoir-faire devient une évidence. 
Laissant très volontiers le travail de reliures extraordinairement ouvragées aux Artistes du Livre, mon travail de prédilection se concentre sur le patrimoine familial, dans un souci de conservation de la mémoire, dans le but de transmettre aux futures générations l’amour du livre tant par la forme que par le contenu.