Claire Bartoli
Artisan Doreur Ornemaniste, diplômée d’un CAP Doreur à la feuille ornemaniste obtenu en 2020
Après des études universitaires en assurance et en histoire de l’art, je me suis tournée vers la dorure sur bois. J’avais besoin de concrétiser ma passion pour l’art et le patrimoine en travaillant de mes mains.
Admirative des métiers d’art et du savoir-faire artisanal français, le métier de doreur sur bois a été une révélation pour moi.
Il permet à la fois de raviver l’éclat de bois dorés ayant traversé le temps, mais aussi de sublimer tout type de support contemporain.
Formée à l’atelier MARIOTTI pendant deux ans, entourée d’artisans experts dans leur domaine, j’ai pu apprendre les techniques traditionnelles de dorure à la détrempe (dorure à l’eau) sur tous types d’objets, ainsi que la technique de la dorure à la mixtion (dorure à l’huile).
J’ai eu la chance de participer à de nombreux chantiers (en intérieur et extérieur) et de travailler dans des lieux d’exception tels que le château de Versailles, le Musée du Louvre, le Musée Carnavalet, la Bibliothèque Nationale de France, sur la grille d’Honneur des Invalides…
En restauration de bois dorés, la déontologie est primordiale pour ne pas dénaturer l’objet et respecter son histoire.
Je place cette valeur au cœur de mon travail pour restaurer vos objets dans les règles de l’art.
Je travaille à la fois sur des pièces d’atelier (consoles, miroirs, trumeaux, cadres, fauteuils…), et je peux aussi réaliser des créations sur mesure selon vos envies, qu’il s’agisse d’une dorure à la feuille d’or, de cuivre, ou d’argent.
http://www.clairebartolidorure.fr