José San Martin

José San Martin

 

José San Martin est né en 1951, en Espagne, à Villagarcia de Arosa, ville de Galice qu’il a quittée à l’âge de dix ans pour venir en France. Il est architecte DPLG.

Il partage aujourd’hui son travail plastique entre la peinture, la gravure et l’édition de livres.

Dans les années 1970, il commence par se consacrer à la gravure sur bois monochrome. Peu à peu sa technique s’enrichit et se diversifie. Il passe du noir et blanc à la couleur et, tout en continuant à travailler le bois, il expérimente le lino et le gerflex, autant de techniques qu’il pratique toujours.

Dans les années 1980, il se tourne vers la peinture qui lui permet de développer plus librement les thèmes de sa gravure. Dans un univers fortement architecturé, on voit évoluer des personnages peu réalistes, aux corps simplifiés, aux allures de pantins, exprimant tour à tour la noblesse ou le burlesque, le bonheur ou le tragique de l’existence.

Depuis 1990, José San Martin complète ses modes d’expression plastique par le livre. C’est un domaine qui n’est pas nouveau pour lui puisqu’il l’exploite depuis le début de sa carrière. Mais il lui a récemment donné un développement important en publiant de nombreux livres manuscrits et typographiques, et en fondant notamment AZUL éditions avec son ami relieur Antonio Perez-Noriega.

https://fr.wikipedia.org/wiki/José_San_Martin