Michèle Bécar
Michèle Bécar conjugue bien des talents… Portrait, nature morte ou paysage, tout est possible en « miniature sur ivoire et parchemin », le cours qu’elle animait à Paris-Ateliers qui lui permettait d’appréhender un art dont le XVIIIe siècle a vu l’apogée. « Il nécessite une bonne vue, de la minutie et de la patience pour peindre à l’aquarelle sur feuille d’ivoire ou parchemin, des marines, scènes de genre, animaux, paysages, fleurs, lettres ornées… Le tout, en miniature ! ».
Depuis plusieurs années maintenant, elle enseigne à l’AAAV non seulement les bases fondamentales de la conservation et de la restauration des œuvres graphiques mais également l’année de perfectionnement appliquée à la restauration des œuvres délicates, en couleurs : gravures, affiches, gouaches, huiles sur papier ou carton.
Diplômée en Restauration du Patrimoine – Spécialité Arts Graphique, Michèle Bécar est l’auteur d’un mémoire de fin d’études, intitulé « le blanchiment des papiers oxydés à base de produits chlorés », dossier de restauration du dessin « Prise de la ville d’Ypres » de Frans van der Meulen, collection du Mobilier National, et de quatre dessins du Cabinet des Dessins du Musée des Arts Décoratifs, publié le 1er décembre 1988.