Odile Douet

Odile Douet

J’ai découvert le métier de relieur à l’âge de 16 ans lorsque je suis entrée comme élève à l’école Estienne, que j’ai quittée en 1980 avec mon diplôme en poche. J’ai travaillé pendant 10 ans dans plusieurs ateliers parisiens avant de reprendre le chemin de l’école en 1990 pour devenir enseignante.

Durant 30 ans, avec mon collègue François Brindeau, nous avons contribué à former des relieurs d’excellence dans le cadre du diplôme des métiers d’art de l’école Estienne. 

Si, durant mes premières années d’enseignement, j’ai eu à cœur de transmettre la rigueur technique de la reliure traditionnelle, telle qu’on me l’a transmise et que nous la pratiquons depuis le XIXe siècle, j’ai progressivement emprunté des chemins de traverse en découvrant le potentiel infini des reliures dites « alternatives ».

Mes compétences et connaissances, acquises dans le domaine patrimonial, m’ont permis de mieux connaître la diversité des structures à travers les siècles et de réinvestir ces techniques anciennes dans des réalisations contemporaines en détournant ou accentuant les éléments fonctionnels du livre.

Depuis quelques années, j’ai développé mon travail de recherches autour des reliures souples de conservation en papier ou parchemin, sans colle. 

Chaque projet est un nouveau défi qui nécessite de nombreuses expérimentations, des hasards heureux ou malheureux, de la patience et parfois des échecs… L’objectif étant toujours la satisfaction d’un projet viable et abouti.