Sophie Tallon
Après avoir vécu plusieurs années avec ma famille expatriée à l’étranger, mon retour définitif en France a été l’occasion de me lancer dans un nouveau projet professionnel. J’ai découvert l’univers de la reliure au détour d’une conversation ; ma curiosité a été piquée instantanément.
Intriguée, je me renseigne, découvre l’école du Vésinet et m’inscris en première année de reliure. Dés les premiers mois j’ai su que ce métier du livre me passionnerai : une nouvelle vie professionnelle se profilait dans mon esprit.
J’ai passé mon CAP de reliure avec Corine Copie l’année suivante. J’ai suivi le cursus complet de l’AAAV en reliure (Brigitte Ruelle, Corine Copie et Ana Ruiz-Larrea) et en restauration du livre ancien (Brigitte Ruelle et Frédérique Brun) et en dorure (Stéphane Gangloff).
Je suis indépendante en tant que relieure et restauratrice de livres anciens. J’ai pu assister Frédérique Brun, professeure de restauration du livre à l’AAAV. Cette expérience m’a permis de conforter mon désir de transmettre cette passion du livre, en particulier celle de la conservation de notre patrimoine du livre ancien et son histoire, si riche dans notre pays.