LES INTOUCHABLES

2 et 3 avril 2022

OBJECTIF

Apprendre à conserver des ouvrages « Intouchables ».

OBJECTIF OPERATIONNEL

Réaliser une variation des techniques proposées.

 

 

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PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

  • Cristina BALBIANO D’ARAMENGO : Relieur et restaurateur de livres anciens – Diplômée de l’Académie Brera de Milan – Elle a suivi des cours à Aoste « Cours de formation pour restaurateurs du papier », à Rome «Laboratoire de restauration scientifique du livre», à Ascona «Centro del Bel libro»

PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Aucun pré requis

DUREE DE LA FORMATION

  • 12 heures en présentiel

  • Deux journées de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, un week-end hors vacances scolaires zone C.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 12

PRIX : 230 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire : 30€

Prévoir un livre et fournitures.

Pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge : 40€ de frais de dossier

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90). Toute inscription à un stage implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Confirmation 15 jours avant la date du stage.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroule les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

Différentes structures sont adaptées à la protection des bi folios, des fascicules simples et des feuilles volantes, sans avoir à les coudre ou à les coller, et en les protégeant de manière totalement réversible. Elles sont conçues pour accueillir, sauvegarder et enrichir les documents anciens, ainsi que pour toutes les œuvres d’art, graphiques et calligraphiques, qui ne tolèrent pas les interventions invasives, mais qui nécessitent une protection. Différentes solutions et divers matériaux utilisables seront présentés et certains des modèles les plus polyvalents seront réalisés. De plus, pour le deuxième jour de stage, les participants recevront à l’avance des indications sur les matériaux appropriés pour développer leurs propres variations, ainsi que des indications sur le format et le type de matériel graphique à apporter, qui constituera le contenu pour lequel choisir et réaliser les modèles les plus appropriés.

    À APPORTER

    Outils : 2 plioirs (1 en téflon et 1 en os); ciseaux; poinçon; règles métallique (20, 30, 50 cm); équerres métalliques (si possible, deux, mesures environ 7×10 cm et 10×15 cm); équerre plastique; bloc de ponçage et papier de verre de 2 ou 3 épaisseurs (150 – 240 – 400); lime à ongles; manche de scalpel n° 3; lames de scalpel n° 10; compas; aiguilles à repriser; porte-mines et feutres; effaceur; 2 pinces à dessin; pinces : conique, plate lisse, tronquée; tablier; cahier pour prendre des notes. – Facultatif : perforateur japonais; cire d’abeille en bloc.

      MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

      • Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
      • Évaluation initiale des acquis.
      • Évaluation formative de l’objectif de développement des compétences.
      • Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de stage.

      METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

      • Méthode démonstrative.
      • Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
      • Correction par le formateur, au fur et à mesure de la réalisation et au final.

      MOYENS TECHNIQUES

      • Mise à disposition d’un atelier doté d’outils et gros matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des réalisations.

      Mise à jour le 17/06/21