RELIURE CACHE-CACHE

5 ET 6 FEVRIER 2022

OBJECTIF

Découvrir une nouvelle structure : la reliure « cache-cache »

OBJECTIF OPERATIONNEL

Réaliser une reliure « cache-cache ».

 

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PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

 

  • Pénélope GUIDONI : Relieur expérimenté titulaire du CAP Arts de la reliure – Certificat de formation en reliure de l’AAAV.

PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Avoir une bonne pratique de la reliure (2e année à l’AAAV ou équivalent)

DUREE DE LA FORMATION

  • 12 heures en présentiel

  • Deux journées de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, un week-end hors vacances scolaires zone C.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 12

PRIX : 200 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire : 30€

Prévoir un livre et achats des aimants auprès du formateur, éventuellement.

Pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge : 40€ de frais de dossier

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90). Toute inscription à un stage implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Confirmation 15 jours avant la date du stage.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroule les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

Il s’agit d’une reliure non-intrusive (car le dos n’est pas encollé) permettant l’ouverture du livre à 180 degrés ! Par ailleurs cette structure offre un vaste espace pour l’expression artistique (décor au film d’oeser, papier de soie ou mosaïques incrustées …) puisque 6 plats peuvent être investis.

Techniquement, plusieurs compétences seront abordées : les multiples charnières, la manipulation du daim (doublage et coupe à bords à bords), la parure du cuir (filetage bords à bords) et incrustation d’aimant (si souhaité et/ou nécessaire).

Lors de ce stage, nous nous concentrerons sur l’aspect technique, seul un travail décoratif (travail de découpe) sur 1 seul plat sera réalisé́.

    À APPORTER

    • Outils : 2 plioirs (os et Téflon), ciseaux (une paire normale et une autre courbe) – Poncette et papier de verre de 2 ou 3 épaisseurs (100 – 180 – 220) – 2 scalpels (n° 3 et n° 4) et lames n° 10A et 25 (min. 10 de chaque) – 2 pinceaux, un rond et un plat (Spalter n° 40 / 50), pour la colle – Porte-mines et feutre – équerre à talon, palmer, compas, trace-coin, aiguille  – Tablier – Cahier pour prendre des notes.

    • Fournitures : non-tissé́ : 2 morceaux  – buvard : 2 morceaux – Papier onglet (couleur des gardes blanches) : 1 feuille – Papier bouffant : 1 feuille – Carte bulle n° 4, 5 et 6 (2 feuilles de chaque) – cartons 10/10 ou 12/10 : hauteur du livre + 2cm et largeur de 5 plats – un feutre de pointe moyenne à large, du même coloris que le daim.

      Cuir paré à 4/10e si possible (5/10e maximum). Faire parer 2 bandes de cuir (Buffle recommandé ou peau grainée, gaufrée…). Dimensions : hauteur du livre + 3 cm et de longueur égale à 3 plats + dos + 6 cm

      Daim : paré à 4/10e. 2 cahiers de garde à la dimension du livre + 3 cm

    • Autre : Un livre de moins de 10-12 cahiers et dont l’épaisseur du dos est de 1,5 – 2 cm avant couture. Ébarbé́, couvertures et illustrations montées sans avancement, gardes blanches débitées (pas de fausses gardes), mise en presse de plaçure faite.

    MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

    • Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
    • Évaluation initiale des acquis.
    • Évaluation formative de l’objectif de développement des compétences.
    • Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de stage.

    METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

    • Méthode démonstrative.
    • Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
    • Correction par le formateur, au fur et à mesure de la réalisation et au final.

    MOYENS TECHNIQUES

    • Mise à disposition d’un atelier doté d’outils et gros matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des réalisations.

    Mise à jour le 17/06/21