RELIURE ORIENTALE EN PARCHEMIN

12 et 13 février 2022

OBJECTIF

Découvrir une structure et une matière : la reliure orientale en parchemin.

OBJECTIF OPERATIONNEL

Réaliser une reliure orientale tout en parchemin ou avec le dos en cuir et les plats en parchemin.

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

• Marie-Pia JOUSSET : Relieur expérimenté titulaire du CAP Arts de la reliure – Certificat de formation en reliure de l’AAAV.

PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Avoir une bonne pratique de la reliure (2ème année à l’AAAV ou équivalent).

DUREE DE LA FORMATION

• 12 heures en présentiel

• Deux journées de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, un week-end hors vacances scolaires zone C.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 12

PRIX : 220 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire : 30€

Prévoir un carnet vierge ou un livre.

Pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge : 40€ de frais de dossier

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90). Toute inscription à un stage implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Confirmation 15 jours avant la date du stage.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroule les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

Apports théoriques sur les onglets – Montage des cahiers du livre sur onglets – Constitution du bloc livre – Ajout des gardes volantes – Préparation du dos – Apports théoriques sur le parchemin – Couvrure du dos en cuir ou en parchemin – Couvrure des plats en parchemin – Pose des contregardes – Finition.

À APPORTER

Outils : Petit matériel de reliure, plus 2 plaques d’émalène, 2 feuilles de rhodoïd, pots pour la colle et vos pinceaux

Fournitures : 50 cm de toile percaline ou toile fine blanche (en vente à l’atelier) – Cartes et cartons de diverses épaisseur pour compenser l’épaisseur de chaque cahier – Carte à dos en 0,5 – carton triplex ou 12/10 pour les plats (vente à l’atelier

Une peau de parchemin fine (0,3) et souple et divers morceaux si décor. Pour ceux ou celles qui veulent faire le dos du livre en peau apporter de la peau parée à 0,3 ou 0,4

Une feuille de papier décoré pour les gardes intérieures ou de la peau parée à 0,3 ou 0,4 si gardes en peau : 4 fois hauteur =h livre +2cm et largeur = l livre +4cm

Autre : Choisir un livre fin sans trop de cahiers (1 à 1,5cm, gros cahiers possible).

Faire la plaçure : couvertures sans avancement, ajouter les cahiers de gardes blanches, équerrage des 3 côtés. Mise en presse.  Livre non cousu.

MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

• Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
  • Évaluation initiale des acquis.
  • Évaluation formative de l’objectif opérationnel.

• Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de stage.

METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

• Méthode démonstrative.
  • Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
  • Correction par le formateur, au fur et à mesure de la réalisation et au final.

MOYENS TECHNIQUES

• Mise à disposition d’un atelier doté d’outils et gros matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des réalisations.

Mise à jour le 17/06/21