Concours AAAV 2017

Objet du concours :

« Histoires comme ça » de Rudyard Kipling – illustré par  Djilian Deroche et édité par Paula Saint-Hillier (collectif DuVent)

(Photos des livres en entier et de l’encadrement à venir)

JURY :

• Mme Lucile TRUNEL, directrice de la Bibliothèque Forney
  • Mle Paula SAINT-HILLIER, relieur, collectif Duvent.
  • Mr Djilian DEROCHE, graveur et illlustrateur, collectif Duvent.
  • Mme Laure Gompel, secrétaire générale de l’AAAV.
  • Mme Sandrine SEMUR, présidente de l’AAAV.

LAUREATS, CATEGORIES et PRIX :

Reliure

• Reliure 1ère année : Mme Eva VINCZE
  • Reliure 2ème année : Mme Béatrice ESTEVE
  • Reliure 3ème année : Mme Joëlle DUMONT
  • Décor et perfectionnement : Mme Brigitte CONVENT
  • Prix technique reliure : Mme Sophie CATTANEO et Mme Marie-Claude le MOYNE
  • Prix AAAV reliure : Mle Aude GAUTHIER

• Prix AAAV restauration : Mme Marie BIANCHIN

• Prix public Encadrement : Mme Manon CLAVIERES
  • Prix public CAP Encadrement : Mme Corinne HERMIEU
  • Prix AAAV Encadrement : Mme Christine TAUGOURDEAU

Dorure

Pas de prix, mais un travail collectif des élèves sous la houlette de Dominique DUMONT.

Objet du concours

Un recueil de contes philosophiques pour enfants, publié en 1902. Livre de 108 pages, en 9 cahiers, imprimé sur Olin Regular crème, 120 g/m². La couverture a été imprimée sur papier Pop’set Virgin Pulp abricot 170 g/m²

Pour mettre cette œuvre en musique, il nous a semblé pertinent avec la philosophie de l’AAAV de faire appel à deux jeunes talentueux du collectif Duvent, Paula Saint-Hillier et Djilian Deroche, qui se sont chargés de la mise en page, de l’illustration et de l’édition.

• Paula Saint-Hillier, diplômée de l’école Estienne, travaille la pièce unique et la petite série, notamment au sein du collectif Duvent.  En 2015, elle participe à la création de l’atelier Paris Print Club où elle est désormais installée.
.
  • Djilian Deroche est un illustrateur et graveur. Après avoir grandi à la Réunion, il s’installe dans la capitale pour suivre ses études à l’école Estienne (diplôme en 2011). Il travaille ensuite dans l’atelier du graveur Bo Halbirk. Egalement membre de la structure éditoriale Duvent, en 2015, il participe à la création de l’atelier Paris Print Club où il est désormais installé.

Duvent est un collectif d’imprimeurs, graveurs, relieurs et dessinateurs fondé en 2012. Il est actuellement composé de Djilian Deroche, Paula Saint-Hillier et Jules Canouet.

Prix des enseignants « par niveau d’étude »

attribué par les enseignants distinguant la meilleure réalisation en reliure ou en encadrement de sa catégorie

• 1ère année (+ élèves de cours tous niveaux, de niveau 1)
  • 2ème année (+ tous niveaux, de niveau 2)
  • 3ème année et/ou C.A.P.  (+ tous niveaux, de niveau 3)
  • Perfectionnement et décor (+ tous niveaux décor)

(Pour les élèves en cours « tous niveaux », l’enseignant suggérera la catégorie la plus adaptée à leur niveau)

Prix de la meilleure réalisation technique

attribué par les enseignants récompensant un haut niveau de technicité dans la réalisation de la reliure ou de l’encadrement :

• Toutes options confondues : élèves inscrits en cours (1ère, 2ème, 3ème année/C.A.P., Perfectionnement et Décor du livre), ainsi que les élèves des stages et les anciens élèves.

Prix de l’AAAV

attribué par un jury composé d’un ou deux représentant(s) administrateurs de l’AAAV ainsi que deux membres représentants d’une institution proches des métiers du concours (libraire, bibliophile, autres…).
Ce jury choisira, parmi une sélection de livres et d’encadrements retenus par le jury des enseignants,

• Un prix pour les reliures
  • Un prix pour l’encadrement