DÉCOR : PROJETS DE RECHERCHE – 2024-2025

OBJECTIF

Développer ses capacités en décor sur des reliures d’art.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Concevoir et réaliser quatre reliures avec des décors conçus à partir des thèmes et techniques suivants : œuvres de Nicolas de Staël – cuirs exotiques – rénover une de ses anciennes reliures – plumes (plumes d’oiseau ou plumes pour l’écriture). Travailler sur un livre de Michel Butor (pour Le Cercle) et sur un livre pour le concours de l’AAAV.

PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

  • Florent ROUSSEAU : Relieur expérimenté titulaire du CAP de reliure, du diplôme de l’UCAD et du certificat de dorure de l’école Estienne.

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PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Avoir suivi les cours de décor papier et décor cuir (ou équivalent).
Avoir une bonne maîtrise de la reliure.

DUREE DE LA FORMATION

  • 36 heures en présentiel.
  • 12 lundis de 14h00 à 17h00, au rythme d’une demi-journée toutes les 3 semaines environ (hors vacances scolaires zone C).

Nos cours se déroulent de septembre à juin.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 12

PRIX : 880 €

Tarif formation professionnelle avec prise en charge : 1.150 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire
Membre : 30€
Membre bienfaiteur : 100 € ou montant libre

Prévoir des livres et prévoir des achats de fournitures (200 à 400 €).

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90).

La fiche d’inscription doit parvenir au secrétariat avant le début de la formation (nous consulter).

Toute inscription à un cours implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroulent les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Travail de recherches décoratives, axées autour de quatre thèmes (qui changent chaque année).
  • Les maquettes des projets seront discutées pour parvenir à l’équilibre et l’harmonie des compositions.
  • Démonstrations de techniques adaptées aux thèmes.
  • Travail sur projets personnels.

La réalisation des reliures et des décors se fait en dehors des cours.

METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

  • Méthode active d’apprentissage.
  • Réflexion des stagiaires entre deux cours.
  • Discussions et évaluations collectives, guidées par le formateur.
  • Recherches à poursuivre et travail à exécuter entre deux demi-journées de cours.

MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

  • Évaluation initiale des acquis.
  • Évaluations formatives des objectifs de développement des compétences, à chaque fin de réalisation.
  • Questionnaire d’évaluation de la formation deux fois par an.

MOYENS TECHNIQUES

  • Mise à disposition des fournitures de décor utilisées.
  • Bibliographie à consulter.
  • Nombreux exemples proposés.

Mise à jour le 07/05/24