Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr
Claire-Joëlle de Boischevalier

Claire-Joëlle de Boischevalier

 
Après un parcours en tant que cadre dans une grande entreprise, j’ai entrepris une reconversion professionnelle pour devenir restauratrice de livres anciens.

J’ai suivi des cours à l’AAAV, puis au CFRPE avec Olivier Maupin. Parallèlement, j’ai obtenu le CAP de reliure avec Godelieve Dupin de Saint Cyr et suivi les cours de Michèle Bécar en restauration de documents graphiques.

Je suis indépendante depuis septembre 2010, en tant que restauratrice de livres anciens et de documents graphiques. Je travaille pour des bibliophiles, collectionneurs et libraires.

Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est de remettre en forme un livre ou un document, en gardant le maximum d’éléments anciens, de façon à ce que l’ouvrage conserve son aspect d’origine et son authenticité.

Mon expérience approfondie en restauration de cuir et de vélin me permet de restaurer aussi toutes sortes d’objets utilisant ces matériaux et cela dans les périodes du 16 ème au 19 ème siècles.

Depuis 4 ans, j’enseigne la restauration de livres en cours particuliers et la retouche picturale lors de stages. J’ai un réel plaisir et une grande fierté à échanger mes expériences et à transmettre les subtilités du métier aux élèves.