Florent Rousseau

Né à Buzançais dans l’Indre, après un bac littéraire, je suis entré à l’Union Centrale des Arts Décoratifs section reliure-dorure-décor, tout en suivant parallèlement des cours de dorure à l’école Estienne pendant deux ans. Après l’obtention du diplôme en reliure et décor, en 1985, j’ai travaillé  aux  Établissements Julien (peausserie) pour parfaire mes connaissances dans les cuirs.

En 1988, je reprends un atelier de reliure dans le 9e arrondissement de Paris et oriente mes recherches vers de nouvelles structures dont la reliure d’Extrême-Orient adaptée au livre occidental. Avec la passion de transmettre mes recherches, depuis plus de 20 ans, j’enseigne le décor contemporain à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet.

Président, fondateur de l’association internationale de relieurs AIR neuf, j’ai par la suite créé une nouvelle association : APPAR (Association Pour la Promotion des Arts de la Reliure) composée de deux groupes, l’un pour les amateurs, l’autre pour les professionnels. Aujourd’hui l’association « Le Cercle » réunit mes anciens élèves.

J’ai participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, puis en 2008, à la Wittockiana pour la présentation de mes dix dernières années de reliures de création ( 125 reliures).

1988 – « Le papier décoré » avec Stéphane Ipert, éditions Dessain et Tolra.
2005 – « Les décors papiers », éditions Faton.
2010 – « Retour aux sources », Exposition à la Médiathèque de Chateauroux.