Hélène Limousin

Toujours attirée par le livre tant pour son contenu que pour sa forme, après avoir rencontré deux relieurs qui ont su me faire partager leur univers et ainsi révéler ma passion pour ce métier d’art dés l’âge de 13 ans, je prépare un BAC « Arts Appliqués » puis entre à l’école Estienne. Parallèlement, je prépare en candidat libre le CAP en Reliure Dorure. Durant deux années, je suis un apprentissage précis et assidu pour chacune de ces spécialités. Cette formation m’a aussi permis d’approfondir savoir- faire et connaissances en imprimerie artisanale, sémiologie, histoire de l’art, histoire de l’écriture, histoire du livre, art plastique, physique/chimie etc. Autant de notions nécessaires afin de toujours respecter le livre qui nous sert de support. Mes professeurs d’atelier ont été: Odile Douet et François Brindeau pour la reliure traditionnelle et la reliure de création, et Yves Devaux pour la dorure et l’histoire du livre et de la reliure.    Le CAP puis le DMA avec félicitations du jury obtenu, j’ai pu travailler en entreprise et créer un premier atelier en cogérance. Cela m’a permis de mettre en pratique mon savoir-faire en reliure, dorure, et de parfaire mes connaissances en restauration du papier et du cuir. Un complément à ma formation initiale sur des techniques anciennes et nouvelles. En 2003, je crée « l’Atelier des Mille Feuillets » à Cholet. En 2005, après avoir obtenu le Brevet de Maîtrise Artisanal, on m’attribue la qualité de « Maître Artisan en Métier d’Art ». En 2009 j’obtiens le Grand Prix SEMA professionnel Régional catégorie « Création Contemporaine », ainsi que le second prix Talents d’Or du Rotary Club des Mauges. En 2011, je reçois le prix de reliure Rochegude d’Albi pour la réalisation d’une reliure contemporaine pour « Café Concert » recueil de gravures De Lautrec et Ibels, ainsi que le prix Stars et Métiers catégorie » Innovation » pour la reliure à baguettes amovibles. En 2013, je reçois le prix de reliure Rochegude d’Albi pour la réalisation d’une reliure contemporaine sur le tapuscrit de « Mort à Crédit » de Céline. J’ai également effectué plusieurs stages de perfectionnement depuis mon installation, auprès de professionnels comme Alain Lobstein pour la reliure de création, Michel Richard pour la dorure et le travail d’incrustation, Nadine Dumain pour la restauration et Antonio Perez Niorega pour la reliure articulée en bois. également membre de plusieurs associations comme: de l’ APPAR (Association Pour la Promotion des Arts de la Reliure) l’ARA France (Association Reliure d’Art) les AAF (Ateliers d’Art de France)