LES « INTOUCHABLES »

Différentes structures sont adaptées à la protection des bi folios, des fascicules simples et des feuilles volantes, sans avoir à les coudre ou à les coller, et en les protégeant de manière totalement réversible. Elles sont conçues pour accueillir, sauvegarder et enrichir les documents anciens, ainsi que pour toutes les œuvres d’art, graphiques et calligraphiques, qui ne tolèrent pas les interventions invasives, mais qui nécessitent une protection.

Différentes solutions et divers matériaux utilisables seront présentés et certains des modèles les plus polyvalents seront réalisés.

De plus, pour le deuxième jour de stage, les participants recevront à l’avance des indications sur les matériaux appropriés pour développer leurs propres variations, ainsi que des indications sur le format et le type de matériel graphique à apporter, qui constituera le contenu pour lequel choisir et réaliser les modèles les plus appropriés.

Samedi 4 et dimanche 5 avril 2020 (10h00 – 18h00)

2 plioirs (1 en téflon et 1 en os); ciseaux; poinçon; règles métallique (20, 30, 50 cm); équerres métalliques (si possible, deux, mesures environ 7x10 cm et 10x15 cm); équerre plastique; bloc de ponçage et papier de verre de 2 ou 3 épaisseurs (150 – 240 – 400); lime à ongles; manche de scalpel n° 3; lames de scalpel n° 10; compas; aiguilles à repriser; porte-mines et feutres; effaceur; 2 pinces à dessin; pinces : conique, plate lisse, tronquée; tablier; cahier pour prendre des notes.

Facultatif: perforateur japonais; cire d’abeille en bloc.

Ce stage s’adresse à des élèves tous niveaux, même débutants

Prévoir 30€ pour les fournitures apportées par l’intervenant (papiers et papiers cartonnés prédécoupés, ruban adhésif, bois, mylar, tyvek,…)