Tel : 01 39 52 85 90 E-mail : aaav@wanadoo.fr

POLYRELIURE

Depuis quelques années j’ai mis au point une reliure que j’ai nommée « polyreliure ». Il s’agit d’une reliure à plats rapportés dont les plats sont en polymère et le dos en cuir. Je vous propose d’en réaliser une lors de ce stage, en deux week-ends. Si le stage se déroule en deux temps c’est parce que la découpe du polymère se fait au laser et qu’il faudra que je fasse couper vos formats entre les deux sessions :

  • 1er week-end : préparer le corps d’ouvrage – décider du projet décoratif – prendre les dimensions des plats
  • 2ème week-end : coller les plats – finaliser l’intérieur de la reliure – compléter le décor

Le projet décoratif se fera sur place, en fonction des plaques de polymère que vous aurez choisies. Je vous proposerai diverses pistes décoratives en fonction du matériau et mettrai à votre disposition diverses chutes.

Horaires et dates

Samedi 1er et dimanche 2 février 2020 – Samedi 21 et dimanche 22 mars 2020 (9h30 – 16h30)

Animateur de cette formation : Florent ROUSSEAU

Fiche d’inscription

Fournitures à apporter

  • Un livre débroché (in 12 ou in 8), couvertures montées à 3mm, ébarbé, gardes blanches en vélin d’Arches (laisser 1 cm de plus en gouttière), mis en presse. La couture se fera sur place avec des rubans spéciaux.
  • Peaux parées à 4/10e: un morceau pour le dos (hauteur du dos du livre + 2cm x largeur du dos du livre +3cm) – deux morceaux pour les contre-plats (largeur du livre + 2cm x hauteur du livre + 2cm) du même cuir que le dos ou un autre coordonné, éventuellement un cuir fantaisie qui pourra être retravaillé sur place) – deux morceaux de peau velours (porc ou agneau) pour les gardes volantes, assortis aux cuirs utilisés (format du livre + 2cm tout autour). Ils seront doublés sur place.
  • Petit matériel de reliure (plioir, règle, scalpel lame 10A, scalpel lame 25, compas, aiguille pour la couture…)

Les autres matériaux seront fournis sur place : fils, polymère, cartes diverses, cartons provisoires, …

Pré-requis

Ce stage s’adresse à des personnes ayant des connaissances de reliure.

Prix : 600 €