LINOGRAVURE

27 et 28 avril 2024

OBJECTIF

S’initier à la linogravure, en noir et blanc

OBJECTIF OPERATIONNEL

Réaliser une vignette ou un ex-libris en linogravure, en noir et blanc.

 

 

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PROFIL DU(DES) FORMATEUR(S)

  •  José San Martin Architecte DPLG, peintre, typographe, pastelliste, graveur (surtout sur bois), éditeur de livres de bibliophilie…

PUBLIC CONCERNE

Tout public adulte

PRE-REQUIS

Aucun pré requis en gravure

Aptitude au travail manuel

DUREE DE LA FORMATION

  • 12 heures en présentiel

  • Deux journées de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, un week-end hors vacances scolaires zone C.

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum : 6 – Maximum : 12

PRIX : 230 €

Rappel : adhésion à l’AAAV obligatoire : 30€

Prévoir 15 € pour les fournitures apportées par le formateur

Pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge : 45€ de frais de dossier

MODALITES D’INSCRIPTION

L’inscription se fait auprès de Sandie au secrétariat de l’AAAV (aaav@wanadoo.fr, 01 39 52 85 90).

La fiche d’inscription doit parvenir au secrétariat avant le début de la formation (nous consulter).

Toute inscription à un stage implique une adhésion à l’AAAV, des frais de dossier dans le cas d’une prise en charge ainsi que l’adhésion aux conditions générales de vente.

L’AAAV se réserve le droit de ne pas ouvrir le cours si le nombre d’inscrits est insuffisant.

Confirmation 15 jours avant la date du stage.

LIEU DE LA FORMATION

28 bis, Chemin du Tour des Bois – 78400 CHATOU

ACCESSIBILITE

Le bâtiment où se déroulent les cours n’est pas équipé pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend du type de handicap en regard des modalités d’accompagnement pédagogique, et ceci devra être discuté impérativement avant toute inscription.

CONTENU DE LA FORMATION

Découvrir les différentes possibilités offertes par la gravure sur linoléum en N & B. Similitudes et différences avec la gravure sur bois

Jour 1 :

  • Présentation de la technique avec différents exemples.
  • Petit historique de la linogravure.
  • Qu’est-ce que la taille d’épargne ? Qu’est-ce que la taille blanche ?
  • Finalisation d’un projet graphique personnel.
  • Réalisation d’une première matrice.
  • Premiers essais

Jour 2 :

  • Particularités de l’impression manuelle.
  • Impression sur presse.
  • Notion d’essai et d’état.
  • Tirages sur divers papiers, tissu et cuir.
  • Utilisation d’un matériau proche du lino : le gerflex.
  • Réalisation d’une vignette et/ou d’un ex-libris

À APPORTER

Outils :

  • 2 petits pots,
  • 2 pinceaux,
  • crayons,
  • feutres noirs,
  • plioir,
  • scalpel avec lame n° 11,
  • cutter,
  • gouges,
  • chiffons, blouse ou tablier,
  • gants fins,
  • tissus et cuirs.

Maquette(s) de la future linogravure :

  • une ou plusieurs propositions graphiques personnelles (A4 format maximum).
  • Maquette(s) d’une vignette et d’un ex-libris

Matériel fourni : Encre, papier, contre-plaqué

MODALITES D’EVALUATION (pour les élèves en formation professionnelle uniquement)

  • Contrôle du travail effectué au fur et mesure des étapes de réalisation.
  • Évaluation initiale des acquis.
  • Évaluation formative de l’objectif de développement des compétences.
  • Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de stage.

METHODES ET TECHNIQUES PEDAGOGIQUES

  • Méthode démonstrative.
  • Explications et démonstrations des gestes par le formateur, suivi de la réalisation par le stagiaire.
  • Correction par le formateur, au fur et à mesure de la réalisation et au final.

MOYENS TECHNIQUES

  • Mise à disposition d’un atelier doté d’outils et gros matériels (hors cuirs et papiers) nécessaires à l’exécution des réalisations.

Mise à jour le 20/05/23